Hello les zouzettes et loulous ! J'espère que vous allez tous bien.
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'anxiété / mes angoisses et comment ça va en ce moment. 

C'est le genre d'articles qu'il y a encore 2 ans je n'aurais jamais fait car tout simplement je n'étais pas concernée, mais la vie est mouvement et nous ne sommes pas toujours au même stade d'année en année, c'est juste comme ça et il faut l'accepter.

De temps en temps je regarde des articles qui datent de périodes qui selon moi sont "les plus heureuses de ma vie" (on s'entend, évidemment elle n'est pas finie haha mais pour l'instant), vous pouvez en lire ici ou encore ici; et j'ai l'impression de ne plus être la même. Evidemment j'ai grandi, j'ai évolué, comme tout un chacun. Mais je mentirais si je n'admettais pas éprouver une nostalgie de cette petite blonde dynamique, rieuse et toujours avec le sourire que j'étais il y a encore 5 ans de cela. 

Mais les années sont passées, les prises de conscience, la vie adulte, certaines épreuves de vie, et je ne suis plus cette fille. Je sais qu'elle est toujours la au fond et qu'elle est mon "moi" profond, mais j'ai en ce moment du mal à la faire ressortir. Attention, je ne dit pas non plus que je ne rigole plus, ni n'arrive à sourire, pas du tout !! Je passe d'excellents moments et je suis fière du chemin parcouru, mais il est vrai que certaines choses ne sont plus comme avant. C'est difficile des fois de sentir que l'enfant en nous est loin, loin derrière. Mais toujours présent, dans un coin de notre tête. 

Je pense que j'avais déjà expérimenté des "crises" d'angoisse par le passé sans savoir que ça en était, j'ai eu des très mauvais jours (j'en parlais ici, à cause de mes cystites qui m'empoissonnaient la vie notamment); mais c'était vraiment "peu" par rapport à ce que j'ai expérimenté l'année dernière, en quasi parallèle de ma soeur (j'en parlais ici). Je ne vais pas re rentrer dans le détail mais il fût un temps où je n'arrivais pas physiquement à sortir du lit le matin tellement j'étais tétanisée, où je n'arrivais presque pas à marcher tellement ma boule au ventre me gênait la respiration, où j'appelais en larme mon copain à 1H du matin pour qu'il vienne dormir avec moi, paniquée. 

Rien qu'en reparler ici c'est difficile, et je croise mes doigts de mains et de pieds pour ne jamais avoir à revivre une période comme ça. Je vous rassure, ça ne m'est pas arrivé depuis, mais désormais l'anxiété fait "partie" de moi et je la gère plus au moins bien selon les périodes. Je peux passer 3 semaines au top sans même y penser puis avoir une semaine difficilement gérable, ou même une soirée. 

En ce moment j'avoue que c'est un peu compliqué par rapport à ce que je vous ai évoqué dans cet article. Je n'ai pas de solution miracle, malheureusement. Quelques petites choses simples, comme s'éloigner des écrans et plutôt lire/écrire pour calmer son cerveau. Ecouter de la musique apaisante (personnellement j'adore les playlist "nature" de Spotify). Pratiquer la méditation guidée, car pour moi être dans un silence à 100% peut justement m'angoisser. 
Etre dans un environnement propre et rangé peut aussi apaiser : "clear space, clear mind", on ne le répétera jamais assez. Pas besoin de faire un ménage de printemps chaque soir, mais essayer d'avoir la vaisselle de faite, ne pas avoir des vêtements qui trainent par terre ou encore allumer des petites bougies.
J'ai recours aussi, en situations plus "extrêmes", à un anxiolytique : personnellement c'est le lexomyl qui marche le mieux et qui me calme rapidement. Je n'en prends jamais entier mais seulement par quart (max 2 rapprochés). Je ne recommande évidemment pas d'utiliser ce type de produit car ça peut devenir addictif, mais avec une consommation exceptionnelle et maitrisée, cela peut rassurer et calmer une situation qui peut dégénérer. 
Autrement, je conseille les fleurs de Bach. Le mieux étant de se faire conseiller un rituel personnalisé : il existe des dizaines de fleurs différentes, adressées à des maux spécifiques. Il vaut mieux donc avoir son propre diagnostic. Sinon, dans le doute le fameux Rescue peut toujours être à portée de main dans son sac ou table de nuit en cas de début d'angoisse. Ce n'est pas miraculeux, mais ça reste une aide non négligeable et naturelle.

Sinon, j'essaye bien évidemment de relativiser, car c'est super important. C'est le B.A.B.A et on ne le répétera jamais assez mais quand on réfléchit 2 secondes à la situation d'autres personnes, cela va mieux. Pour autant, attention à ne pas s'auto culpabiliser et se dire "je n'ai pas le droit d'être triste, ou angoissée". Nous sommes tous humains et donc nous sommes légitimes de ressentir toutes les émotions possibles. C'est important aussi de se laisser envahir des fois par nos sentiments, de les vivres, les accepter, et puis les laisser partir avec un peu de travail sur soi. 

Pour moi mais comme pour vous j'imagine et tellement de personnes, c'est un travail du quotidien mais pas pour autant une fatalité. Je suis persuadée que dans la vie nous avons tous et toutes de "bonnes" et 'mauvaises" périodes qui peuvent durer aussi bien 2 semaines que 4 ans, mais que chacune nous apporte son lot de leçons et de belles choses même si on ne s'en rend pas compte sur le coup.

Beaucoup de blabla et je ne sais pas trop où mène cet article, mais ça fait du bien de parler ! :)


Merci à ceux et celles qui sont passés par là,

A très vite !
Des bisous, Victoria