Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour parler développement personnel et lectures à ce sujet.

J'avais déjà rédigé quelques articles sur mes états émotionnels et mon combat pour accepter et vivre avec une nature anxieuse que je n'avais pas il y a encore un an (à relire ici).

Je n'avais pas pris assez le temps, suite à ça, de prendre du temps pour moi afin de lire et me renseigner plus sur le sujet, une fois que ça allait mieux j'ai pu souffler et j'essayais de gérer au mieux les moments où mes angoisses repointaient le bout de leur nez. J'avais mon nouveau travail, logement et pas mal de choses à faire.

Vous le savez, en ce début d'année je cherche à prendre plus soin de moi, de mes émotions, et de travailler un peu sur tout ce qu'il se passe dans ma petite tête, à la fois pour me sentir plus apaisée mais aussi pour me challenger et me donner de nouveaux objectifs !

Ainsi j'en entamé plusieurs bouquins qui me paraissaient adaptés, dont 2 que j'ai terminé et dont je veux vous parler dans cet article. A savoir que je bouquine de façon quotidienne le Miracle Morning mais que je suis encore en plein dedans, et je pense qu'il nécessitera un article entier !

Le 1er livre qui m'a vraiment intéressé est "Les Quatre Accords Tolteques" par Don Miguel Ruiz
De prime abord j'avais un peu peur d'entamer sa lecture, le livre me paraissant assez "stricte" et technique, alors qu'en fait pas du tout ! Il s'agit d'un petit livre très simple, très petit et qui se lit facilement. Je ne connaissais pas du tout ces "accords", c'était la première fois que j'en entendais parler mais je pense que dans la littérature du développement personnel il s'agit d'une vraie référence. 
Pour faire simple, ce sont des sortes de "mantras" à incorporer dans sa vie quotidienne, mais promis, rien de compliquer ! Ce sont des choses qu'on a déjà pu se dire plein de fois au cours de sa vie, dans ses journées, mais sans y prêter trop attention et à se dire que c'était des notions vraiment importantes dans le but d'avoir une vie plus sereine et accéder à plus de bonheur. A savoir que ce sont des lectures qui, selon moi, doivent être abordées avec un esprit "ouvert", se prêter au jeu sans commencer à se dire "tout ça se sont des conneries, du vrai blabla". Il faut une certaine volonté pour se plonger dedans et s'imprégner de ce que l'on lit. 
Bref, pour en revenir au coeur du sujet, voici les Quatres Accords (4 chapitres du livre) à retenir et à appliquer jour après jour :
> Que votre parole soit impeccable
> N'en faites pas une affaire personnelle
> Ne faites pas de suppositions
> Faites toujours de votre mieux 
Chaque accord est développé en quelques pages avec des exemples très très simplifiés et concrets de la vie de tous les jours. Vu comme ça, ça peut paraitre très bateau, tellement évident, pas besoin de lire un livre pour savoir ça. Mais je vous assure que ça a remis pas mal de choses en place dans ma tête, certains nuages se sont envolés. Et j'ai compris certaines choses, par rapport à ma mentalité actuelle, que je devais travailler, changer un peu. Surtout pour "n'en faites jamais une affaire personnelle" et "ne faites jamais de suppositions". Car au final c'est quelque chose que je fais très souvent et qui n'est pas bon. C'est vraiment une sorte de "workout", de gymnastique intellectuelle de sa façon propre de penser à mettre en place pour essayer d'aboutir à du plus positif, du plus serein. En tout cas j'ai noté les accords dans les notes de mon téléphone et j'aime y revenir de temps en temps. 
Bref, une lecture que je ne peux que vous recommander !


La 2eme lecture que j'ai beaucoup aimé s'intitule "10 minutes par jour" par Chiara Gamberale. Il s'agit ici d'un roman, très court aussi et facile à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, ni un livre de développement personnel à proprement parler, mais j'ai trouvé qu'il rentrait quand même dans cette catégorie. 
Pour faire simple, il s'agit d'une jeune femme dont la vie est parfaite jusqu'au jour où son mari la quitte, elle se fait virer de son travail, et tout lui tombe sur la figure. Elle va voir une psy, qui lui propose le challenge suivant : chaque jour, elle devra passer 10minutes de son temps à faire quelque chose qu'elle n'avait jamais fait avant. Que cela soit de la couture, mettre un vernis fluo, ou juste prendre des nouvelles d'un proche ... Elle va voir qu'en 10 minutes elle peut faire énormément de choses, s'épanouir, se découvrir de nouveaux hobbies, et simplement grandir; prendre confiance en elle et retrouver des objectifs de vie. 
J'ai trouvé ce concept hyper sympa, déjà le personnage de Chiara est hyper attachant, et l'histoire se déroule à Rome. La lecture est fluide, on passe un très bon moment, et personnellement je me suis dit que j'aimerais bien appliquer aussi ce concept des 10 minutes par jour ! L'idée est juste géniale et on voyait que clairement en 10m on pouvait s'essayer et tester plein de choses, aussi simples ou loufoques qu'il soit. Ca rejoint aussi cette notion de "pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui". J'aimerais me mettre à l'escalade, un jour je me lancerais dans une recette de mousse au chocolat, un jour j'ouvrirai ce livre, un jour je .... Bref ! Avec ce challenge Chiara a fait tout ça sur le coup et ça l'a grandie. 
En somme un livre simple, mais avec derrière une très belle morale à appliquer pour soi. Aussi, je vous le recommande ! Le livre de chevet parfait, ou pour voyager.

N'hésitez pas à me dire si cette petite revue littéraire en focus développement personnel vous a plu !

Ca serait un plaisir que d'en refaire à l'avenir.

Merci beaucoup à ceux qui sont passés par là,

Victoria