Bonjour à tous ! Plus que jamais, j'espère que vous allez bien, vous et vos proches, amis, dans cette période inédite et si étrange. Je ne vais pas m'étaler plus que cela sur ce qu'il se passe dans le monde aujourd'hui, vous êtes tous au courant. Nous sommes depuis le 17 Mars en confinement en France, quelque chose qu'on ne pensait sans doute jamais vivre mais qui nous a tous surpris dans notre quotidien, même bouleversés. 

Je me suis dit que j'allais "documenter" cette période pour pouvoir m'en souvenir plus tard par la suite, en tirer les leçons, et juste voir comment mon mental, ma condition, vont évoluer au fil du temps. Je trouvais ça intéressant de faire cette sorte de journal de bord qui va s'étirer sur plusieurs semaines, enfin voilà, une semaine est passée et je vais donc pouvoir en faire le récap' dans ce premier article. C'est parti !


Pour ma part j'avais choisi dès le dimanche dernier de redescendre sur Nice. Je sais que c'était une décision qui est controversée et qui m'a attiré pas mal de foudres sur Instagram notamment : je ne blame pas les personnes qui m'en ont voulues, je comprends, mais c'était ma décision et je ne souhaite pas m'étendre encore sur ce sujet. 

Je suis donc en confinement depuis avec ma mère dans notre appartement à Nice. Ma soeur est restée sur Paris pour faire le confinement avec son copain, mon papi est chez lui à Nice en solo, et mon père de son côté aussi à Nice avec sa compagne. 

Tout a commencé au final le jeudi 12 quand, au bureau, notre directeur nous a tous dit de prendre nos affaires et de rentrer au plus vite chez nous pour basculer en télétravail. Au début on pensait que ça allait durer une semaine (naiveté bonjour !) et j'avoue que je ne m'attendais tellement pas à tout ce qui allait suivre. J'ai passé une journée en télétravail chez moi à Paris, la journée du samedi, et le dimanche matin j'étais dans le train direction Nice. Avec le recul je me dit que tout ça est allé tellement vite, c'est fou. Je pensais passer ma semaine de télétravail dans le Sud et revenir bosser à Paris... Mais bien sûr ;) Evidemment on sait que ça n'a pas fini comme ça, puisque le Mardi 17 le Président instaurait le confinement en France. 

Ainsi, j'ai télétravaillé une semaine, avant d'être appelée par ma responsable vendredi dernier pour annoncer que la situation étant si changeante etc nous allions tous passer en "congés imposés" cette semaine-ci (semaine du 23 mars) et sans doute en chômage partiel par la suite. Il fallait s'y attendre et même si j'ai eu un coup de blues suite à cette annonce, cela n'a pas duré longtemps. Il faut bien se rendre à l'évidence et se dire que de toute façon les choses ne peuvent pas se dérouler "comme prévues" étant donné la situation si inédite et surtout si changeante. 


Personnellement je suis quelqu'un de réservée oui mais pas casanière : je ne supporte pas de rester enfermée une journée sans sortir, faire une balade, une visite, j'ai l'impression de gâcher mes journées. Ca ne me dérange pas de rester une matinée devant Netflix mais l'aprèm je vais vouloir me balader par exemple, pour équilibrer ma journée. C'est donc un vrai challenge que m'impose cette situation mais je ne veux pas me plaindre car, je croise les doigts, pour l'instant personne de mon entourage proche n'est touché, tout le monde va bien, et j'ai énormément de confort là où je suis. Le hic est de ne pas être en confinement avec mon copain mais chacun a fait le choix "logique" de rester avec sa mère pendant cette période car ici nous n'avons pas d'endroit "uniquement à nous". Pareil, évidemment difficile de ne pas profiter de mon papi ni de mon père qui sont très proches géographiquement, ni de voir mes copines niçoises, mais c'est comme ça : on se retrouvera mieux après. :)

Vient alors la question de : comment s'occuper ? Car même si je travaillais à distance, cela ne suffisait pas à occuper mes journées du matin au soir sans sortir.


Pour ma part je prends mon mal en patience et je me focus sur 4 axes principaux :

> Le sport 
> La cuisine
> La lecture
> Le soin de la peau

Rien de bien fou fou, ni de hors du commun :) Mais je prends le temps de faire des choses que je ne faisais quasiment plus ou très peu.
Pour la cuisine, chez moi je faisais souvent les mêmes plats axés sur mon rééquilibrage mais sans prendre trop le temps d'innover et faire de nouvelles choses. Ici, je prends le temps de regarder toutes les recettes que j'ai enregistré sur Instagram et avec ma mère nous avons fait une liste des recettes qu'on veut faire pendant les prochains jours. Ca motive, on apprends de nouvelles choses, et ça me permet de partager de bons moments avec ma mère. Pour l'instant, j'ai pu faire un curry de volaille, une lasagne au saumon, un banana bread, une soupe de légumes et lentilles... Franchement j'adore passer du temps en cuisine, me concentrer sur ce que je suis en train de faire, me mettre dans ma bulle... Et puis franchement ça me fait chaud au coeur de voir ma mère hyper contente de ne pas faire la cuisine mais de voir sa fille lui concocter de bonnes choses. :) Clairement c'est quelque chose que je vais faire à fond pendant le confinement, aucun doute là-dessus !!

J'essaye aussi de me remettre doucement au sport. Le but n'est pas de devenir la fit girl en sortie de confinement, mais surtout de s'entretenir sachant qu'on ne sort plus de chez nous c'est vraiment crucial de continuer à bouger notre corps même 15m par jour pour éviter de perdre tous nos muscles, de s'engourdir, et évidemment de prendre des kilos indésirables. Mon but en ce temps de confinement n'est pas forcément de perdre du poids car ça va être difficile mais surtout de me stabiliser et de me renforcer. Principalement je fait donc du renforcement musculaire avec des exos basiques comme des squats, fentes, pont, planche (gainage hyper important!), des exos bras avec des petits poids... Rien de nouveau mais voilà. A côté de ça, des étirements et pas mal de postures de yoga pour ne pas perdre trop en souplesse et travailler la mobilité. Pour l'instant pas énormément de cardio (je déteste ça de base) mais je vais voir pour faire des vidéos de danse par exemple genre Zumba histoire de.


Je profite aussi de ce "slow living" pour prendre bien soin de ma peau ! Ces derniers temps chez moi à Paris il m'arrivait de plus en plus de sauter le démaquillage et de bâcler ma routine soin (étonnant pour moi vu que je suis une accro du skincare); mais le fait de ne pas avoir une vraie salle de bain etc me pesait dernièrement et du coup je bâclais mes gestes beauté. Ici, j'ai une salle de bain hyper agréable (#grateful) et je reprends plaisir à utiliser mes crèmes et sérums. Ouf ! Evidemment je ne me maquille plus ou alors super rarement : c'est l'occasion de donner un break à ma peau et de la laisser respirer le plus possible. Aussi l'occasion de s'accepter sans makeup ? Peut-être. J'ai donc une routine de plusieurs étapes matin et soir que j'adore, et je fait régulièrement des masques (j'alterne entre détox, éclat, et hydratant). C'est aussi l'occasion pour moi d'hydrater le reste de mon corps, le truc que je ne fait JAMAIS. Je m'applique de la crème ou du gel d'aloe vera quasiment matin et soir, une révolution haha. Je sais que ça ne durera sans doute pas en rentrant à Paris mais en attendant, j'en profite et j'essaye d'être régulière. 

J'ai aussi attaqué une cure d'huile de ricin sur mes cils et sourcils pour les renforcer et les faire pousser. On verra bien si ça marche haha, au pire ça ne fait pas de mal ! Autrement, je laisse mes ongles respirés, je n'applique pas de vernis. Je laisse aussi mes cheveux tranquilles le plus possible, je me lave les cheveux le moins possible (#curedesébum) et avant chaque lavage j'applique pendant 1h de l'huile de coco et de ricin.


Enfin, je suis en train de voir comment faire pour continuer à me "cultiver" et ne pas succomber à Netflix et co. D'ailleurs depuis que je suis à Nice je ne suis pas allée une seule fois sur Netflix et j'avoue que je suis assez fière :) Bon par contre je regarde Pékin Express, Top Chef ... Il ne faut pas tout stopper non plus ! Je regarde pas mal Secrets d'Histoire, une émission super et pas boring du tout pour continuer à apprendre des choses.

Je pense me remettre aussi sur Arte pour voir des documentaires. Et évidemment, lire ! Je n'ai pas encore choisi le roman que je vais entamer mais j'espère faire mon choix aujourd'hui. 
A savoir que plein de plateformes se mobilisent aussi pour proposer des opéras, pièces de théâtres, ballets etc à voir sur son ordinateur. N'hésitez pas à vous renseigner ! :) Pourquoi pas aussi en profiter pour apprendre les bases d'une nouvelle langue ?



Mais comment garder le moral ? Franchement je n'ai pas la réponse à cette question et comme pour tout le monde, je pense que le moral va fluctuer au cours des prochains jours, semaines.... Et c'est totalement normal. Déjà il est important de ne pas se culpabiliser si on ressent des émotions négatives. On va tous en ressentir ! Il faut les accepter et les laisser s'en aller par la suite.

Pour ma part ce qui m'aide énormément pour le moment c'est le soleil. Ces derniers jours nous avons eu des températures extra et j'ai profité pour des pauses bronzage sur le balcon. Essayez de vous aérer de chez vous le plus possible. 
Les journées vont devenir plus fraiches cette semaine malheureusement donc plus de balcon pour moi ... Mais au moins juste voir le ciel bleu je trouve que ça booste. 

Evidemment prendre du temps pour appeler les proches hyper souvent, faire des facetimes des skype, moi je fait énormément de notes vocales aussi ... Le tout est d'essayer de garder du lien le plus possible surtout si on passe le confinement en solo, pour ne pas en sortir en parlant à un ami imaginaire haha. 




Voila pour moi pour ce premier récap. Je ne sais pas du tout de quoi demain sera fait, personne ne le sait. J'essaye de ne pas être fataliste et de vraiment mettre à profit ce "slow living", ce rythme de vie ralenti, à profit pour me reposer, et faire ce que je ne fait pas d'habitude dans ma vie à Paris.
Le temps aussi de se rendre compte de ce qui est vraiment important pour nous, de savourer encore plus que jamais les choses simples, et de se rendre compte que rien n'est acquis dans la vie !! Une sorte de "leçon" imposée qui je l'espère nous fera réfléchir et nous faire avancer tous ensemble dans le bon sens, que cela soit socialement, économiquement, écologiquement etc etc.

Sur ce je vous souhaite une agréable semaine dans la mesure du possible. Prenez soin de vous, de vos proches, restez chez vous évidemment.

Merci aussi évidemment à tous ceux et celles qui se battent au quotidien pour nous et pour nous rendre au plus vite notre liberté. Vous êtes nos héros. 

A lundi prochain pour le 2nd récap' !
Des bisous.

Victoria