Bonjour à tous ! Quel plaisir de réécrire ici :) Aujourd'hui je vous retrouve pour parler de cheveux !

Mes cheveux c'est une longue histoire et surtout une histoire d'identité, comme je pense pour énormément de femmes. C'est sacré :) Le temps passant, m'est venue l'envie de plus en plus pressante d'en prendre soin au naturel. C'est ainsi que de façon quasiment simultanée, je suis passée à une routine 100% naturelle et peu de temps après, j'ai fait le choix de re foncé mes cheveux, toujours dans l'optique de revenir à mon authenticité.

Alors qu'on se le dise : j'adore être blonde, c'est vraiment devenu une partie de moi-même et de ma personnalité, donc rien n'est figé dans le marbre, demain je peux avoir un coup de folie et vouloir repasser platine comme avant :) Mais, un peu de changement ne peux jamais faire de mal. Le but était bien aussi évidemment de moins me prendre la tête avec l'entretien, moins me soucier de mes racines, et moins dépenser chez le coiffeur car c'est un budget absolument pharamineux !

Je suis donc allée chez ma coiffeuse favorite de Paname, aka Kelly de l'Eden Coiffure (quartier Nation dans le 11ème) pour lui expliquer mes envies et ensemble nous avons choisi de partir sur ce blond beaucoup plus nuancé et naturel. Je ne vais pas vous mentir, j'ai encore du mal à m'habituer à avoir les cheveux beaucoup plus foncés, mais j'ai eu pour l'instant énormément de bons retours :) Plutôt rassurant ! A savoir aussi que la couleur va dégorger au fil des semaines, et donc se ré-éclaircir naturellement. Pas de soucis donc ! Le blond reviendra de lui-même dans les mois qui viennent, ça tombera sans doute parfaitement avec le printemps et sans doute donc le moment où j'aurai envie de redevenir plus claire.

Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises par ici, mais si vous cherchez un coiffeur de confiance sur Paris foncez voir Kelly, je n'ai jamais été déçue. Et dieu sait que la confiance qu'on donne en un coiffeur est juste cruciale :)


Parlons bien parlons désormais entretien !! Quelques semaines déjà avant de changer ma teinte de cheveux, j'avais commencé à switcher ma routine. Un virage à 360°, mais qui était vraiment réfléchi. Pour moi encore une fois les cheveux c'est juste essentiel, j'adore m'en occuper, les chouchouter, mais en écoutant une suggestion d'une abonnée, je me suis penchée sur le cas de la routine green proposée par la blogueuse et experte capillaire Daphné Narcy

Un rituel promettant des cheveux renforcés, assainis, en meilleure santé et qui pousseront aussi beaucoup plus vite. Pour moi la pousse était vraiment un facteur super important, car il y a encore quelques temps mes cheveux étaient à cette fameuse longueur "batarde" qui te rebique sur l'épaule et que je ne supporte absolument pas ^^ Et comme patience n'est pas mon 2eme prénom, je m'étais mise en quête du produit qui pourrait m'aider dans ce processus de repousse en accélérer. C'est ainsi que l'on m'a recommandé le rituel green de Daphné. Ni une ni deux, je suis allée sur Aroma Zone, j'ai passé commande, et quelques jours après je me retrouvais à faire ma tambouille dans la salle de bain pour commencer une routine toute nouvelle et 100% naturelle que je n'ai pas lâché depuis et que, roulements de tambours... J'adore ! Aller, je vous explique tout. 


En premier lieu, on a l'étape des longueurs. Un mélange savant à appliquer jusqu'aux pointes (en évitant évidemment les racines), et à laisser poser le plus longtemps possible, même une nuit si vous en avez l'occasion.

Les produits à mélanger tous ensemble sont les suivants (c'est mon choix, vous pouvez totalement utiliser d'autres huiles végétales selon vos besoins bien entendu !) :

> Base neutre de masque capillaire : ce produit est tout simplement une base proposée par le site que vous pouvez agrémenter à votre guise. Elle est faite d'huiles de jojoba, de ricin et de beurre de karité. Elle se suffit même à elle-même si vous n'avez pas envie d'investir dans des produits complémentaires. Franchement j'en suis ravie ! 

> Du gel d'Aloe Vera : tout simplement parfait pour apporter de l'hydratation à vos cheveux. 

> De l'huile végétale de Piqui : je n'avais jamais entendu parler de cette huile, mais elle était hautement recommandée par Daphné dans son rituel. En provenance du Brésil, elle est surtout très prisée pour discipliner les boucles et maitriser les cheveux en général. Elle nourrit énormément le cheveux et en évite la casse en le renforçant. Elle est aussi géniale pour donner de la brillance, au naturel.

> De l'huile végétale de Roquette (à alterner avec la Piqui) : pareil, encore une huile nouvelle à mon vocabulaire ! Elle est connue pour lutter contre la chute des cheveux, et leur donner de la force. Elle est aussi ultra nourrissante et apporte de la brillance. Elle est donc très similaire à sa petite voisine, donc je les alterne à chaque shampoing. :)

Je prends donc une cuillère à soupe et demi de masque neutre, j'y ajoute ensuite quelques gouttes de l'huile de mon choix, et plusieurs pressions d'aloe vera. Je mélange le tout et j'applique sur les longueurs, en laissant poser minimum 30m/1H.


On passe désormais à la partie la plus "folklorique" haha, c'est à dire le mélange à appliquer sur les racines. C'est là que "things get messy" haha. Attention, vous pouvez repeindre les murs avec ce mélange boueux ! Mais promis avec un peu de pratique tout se passera bien :)

Pour le mélange à appliquer sur les racines, on a donc besoin des produits suivants :

> La poudre ayurvédique de Brahmi : il s'agit tout simplement d'une poudre qui provient de la plante de Brahmi. Cette poudre est idéale comme base de préparation de masques renforçants capillaires. La poudre tonifie le cheveux, favorise sa pousse, les épaissies, apaise le cuir chevelu et aussi lutte contre les pellicules. 

> L'aloe Vera : encore une fois, j'utilise de l'aloe vera car à mon sens c'est crucial d'apporter de l'hydratation par la même occasion aussi en racines, sans graisser du tout.

> L'huile végétale de Ricin : cette huile est un véritable miracle pour renforcer les cheveux, mais aussi les cils, sourcils, et encore les ongles ! Un petit produit magique que j'utilise depuis des années. Sur les cheveux, elle apporte une réparation profonde, mais surtout favorise la pousse. Top donc à mettre sur les racines !

> L'huile essentielle de menthe poivrée : elle a des propriétés stimulantes et rafraichissantes. Utilisée dans ce mélange, et sur les racines, elle vient réactiver la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, et donc vient aider à la pousse du cheveux. Attention à en utiliser très peu, personnellement seulement 2/3 gouttes pour faire l'entièreté du soin. Vérifiez toujours que vous n'êtes pas allergique aux huiles essentielles que vous souhaitez utiliser, elles peuvent être allergisantes si mal utilisées, ou en trop fort dosage. 

En premier j'ajoute une bonne cuillère à soupe de poudre dans un bol; et ensuite petit à petit de l'eau pour arriver à une texture lisse, mais pas trop liquide, attention. J'ajoute ensuite l'huile de ricin, l'aloe, et la menthe poivrée. Ensuite il s'agit d'appliquer le produit sur votre raie capillaire, et ensuite sur la racine de vos cheveux au maximum. Je vous laisse aller voir la chaîne Youtube de Daphné où elle montre comment appliquer ce mélange en vidéo, ça vous aidera à mieux le faire.
Ensuite, top chrono de laisser poser 15m avant d'aller rincer tout sous la douche.

J'utilise ensuite un shampoing naturel et bio (celui basique d'Aroma Zone est très bien par exemple), je rince, et j'applique encore un chouilla de masque neutre avant de rincer de nouveau. 

Je n'applique aucun produit par la suite, et mes cheveux se démêlent extrêmement bien ! C'est génial !
Je pensais avoir une période de transition un peu cracra du fait de ne plus utiliser de silicones et produits chimiques à gogo mais mes cheveux ont très bien réagit et s'y sont fait super rapidement !

Je les trouve en excellente santé, ils regraissent beaucoup moins vite, ont une belle texture... Pour le moment ce n'est que du positif !

Et vous, prêts à passer le cap du naturel sur vos cheveux ? A vous de me le dire en commentaire !

Merci pour votre passage ici,
Des bises
Victoria

PS : les visuels des produits Aroma Zone viennent du site et ne sont pas des créations personnelles.