Bonjour à tous, 

J'espère que vous allez tous très bien. Aujourd'hui, on s'envole pour Barcelone.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j'ai été quelques jours en Espagne pour déconnecter et débuter mes vacances d'été (qui sont passées bien trop vite malheureusement !). C'est depuis Paris que je rédige cet article, heureusement avec un soleil radieux, pour que la transition ne soit pas trop brutale.

Barcelone, beaucoup de gens connaissent, c'est une destination prisée et on comprend pourquoi : accessible facilement en très peu de temps, une bonne ambiance, des prix abordables et un fort attrait culturel. C'est vraiment l'endroit idéal pour un séjour de courte durée, pour se faire plaisir sans vider son compte en banque, tout en voyant de très belles choses. 

Août n'est pas forcément la période idéale pour s'y rendre, effectivement il y fait extrêmement chaud et les rues sont noires de monde; mais pour autant il y a une belle énergie, des sourires, on s'y sent bien. 

Allez, je vous en dit un peu plus sur ce que nous y avons fait !


Le Logement

Pour ce qui concerne le logement, nous avons eu un coup de coeur pour l'hôtel CATALONIA ROMA. 
Un établissement 3*, situé idéalement dans Barcelone, à quelques pas de la fameuse place d'Espagne où la navette de l'aéroport nous a déposé en une trentaine de minutes à peine. Plus simple, ce n'était pas possible !
L'hôtel se situe sur une avenue très passante, pour autant nous n'avons pas eu de dérangement au niveau du bruit. C'était un plus pour appeler les taxis, mais aussi pour retirer des sous (distributeurs juste en face), ou pour faire quelques courses alimentaires (supermarché juste en face aussi). 
Nous n'avions pas choisi le petit déjeuner car ça coûte vite très cher, mais nous avions une sorte de petit café / boulangerie en face (décidément !) où nous prenions un thé et croissant pour 3 fois rien et ça nous suffisait largement. Il y avait aussi un bar à açaï bowl à côté, mais que nous n'avons pas pris le temps de tester, mais ça avait l'air très bien !

Cet hôtel, on l'a choisi surtout pour une chose ... La piscine sur le toit (coeur coeur dans les yeux). Alors oui c'était un peu un caprice mais autant dire que ça a été pour nous le gros plus de ce séjour, que l'on voulait avant tout détente et déconnexion de notre routine parisienne. Nous voulions pouvoir buller tranquillement, et les plages de Barcelone ne sont pas forcément les plus "zen friendly" car très occupées surtout quand nous y étions. Ainsi avoir une piscine à l'hôtel a vraiment été un gros avantage pour nous et on en a profité au maximum. La piscine n'est pas immense mais elle permet de se rafraichir et surtout le fait d'être en hauteur nous offrait une vue splendide sur Barcelone et le Montjuic au loin, franchement c'était un bonheur. Nous y allions le matin un peu avant 10h pour l'ouverture et nous étions seules à chaque fois, un vrai moment de détente assuré avec un bon livre pour parfaire son bronzage. 

Mis à part cela, l'hôtel a été parfait, tant au niveau des chambres, de la propreté, que de l'accueil et la réception avec une équipe très agréable. 
Je vous le recommande vivement !





Nos principales visites 

Avec Elise, nous avions l'avantage d'avoir déjà vu les principaux monuments de Barcelone. Ainsi, nous n'avions rien de vraiment planifié, et nous avons fait un peu à notre sauce.

Nous avons été voir les places principales bien entendu, d'Espagne et de Catalogne; mais aussi le fameux Arc de Triomphe et le parc de la Ciutadela. Des endroits incontournables à découvrir à Barcelone bien entendu, que cela soit pour l'architecture ou parce qu'ils abritent énormément de magasins. 

Nous avons navigué dans Las Ramblas, et surtout parcouru de fond en comble le si beau quartier Gothique. L'architecture y est incroyable, l'atmosphère inégalable. On se sent plongé dans une autre époque, un autre temps, surtout lorsque la nuit est tombée et que les ruelles se vident. 
Nous avons eu la chance de tomber sur énormément de spectacles de rues formidables, avec des artistes impressionnants, des voix à tomber par terre comme lors de cet Ave Maria qui nous a donné des frissons à n'en plus finir. 

Nous avons dédié une bonne partie d'une journée à la découverte du Montjuic, un jour où la chaleur était quasi insupportable mais cela valait vraiment la peine de tirer sur les jambes et pousser la grimpette malgré une température caniculaire et peu d'ombre. Les jardins sont juste magnifiques, les monuments, nous avons aussi été voir la fondation Miro qui est très intéressante. Un peu de "brain food", comme j'aime le dire ! Nous avons redescendu tout cela pour voir les fontaines magiques qui n'étaient pas en action mais c'est quand même très beau à voir, avec une perspective sur toute la ville.

La Plaça Reial est une place absolument divine où aller se balader et siroter un cocktail le soir. Je suis tombée sous le charme de cet endroit, comme un cocon en pleine ville avec de beaux jeux de lumière et une atmosphère tamisée subtile. 

Ensuite un évènement marquant de ce séjour a été notre soirée au sein de l'incroyable Palau de la musica Catalana; afin d'y voir un spectacle de flamenco. QUE DIRE. C'était la réalisation d'un rêve, moi qui adore la danse et d'autant plus ce type latine, franchement je trépignais de hâte de voir cela. Et ça a été bien au-delà de mes attentes ! Déjà le lieu est à tomber, et les danseurs / musiciens étaient fabuleux. Je ne savais pas à quoi m'attendre, si ça allait être de l'attrape touristes ou non, et bien pas du tout ! La qualité était là, et pas qu'un peu. J'étais subjuguée par le spectacle, j'étais bouche bée, épatée, bref ! Cette danse est juste magique et les danseurs ont su nous mettre des étoiles (paillettes ??) dans les yeux. Un must à faire si vous venez n'importe où en Espagne. 

Voilà ensuite nous avons surtout été nous balader au grès de nos envies, j'avais déjà visité la Sagrada Familia, Casa Balto, Parc Guell etc; mais évidemment si vous venez pour la 1ère fois ce sont des musts à faire !









Nos bonnes adresses food

~ La boqueria mercat : évidemment, c'est un peu l'incontournable de tout séjour à Barcelone qui se respecte. Le fameux marché situé en plein coeur de Las Ramblas, ses allées animées, ses fruits colorés, ses barquettes de jambon, et les bonnes odeurs qui s'en échappent. Pour grignoter à petit prix et en prendre plein les yeux et les papilles, c'est sans aucun doute l'endroit où il faut se rendre sans hésiter. Une valeur sûre, bien que très touristique. 


~ Maitea taberna vasca : dans le quartier animé de l'Exiample, ce bar à tapas est typique et couru des barcelonais. Ici on trouve moins de touristes, et le cadre est plus "comme à la maison". Pas un décor de 4* loin de là, mais de vraies saveurs locales dans l'assiette. Et ça, ce n'est pas toujours si évident à trouver dans une ville si touristique où l'on peut tomber sur des tapas sans intérêt et qui ne sont pas frais. Chez Maitea, une carte à n'en plus finir propose une montagne de petits mets gourmands, que l'on dévore en une bouchée, et on en redemande encore et encore ! Gros coup de coeur pour l'artichaud cuit et en panure, un délice, juste miam !

Brunch & cake : c'est le petit "mouai" du séjour. L'endroit que nous avons vu sur tous les blogs et comptes Insta avant de venir à Barcelone, nous avions méga hâte d'y aller et au final ça n'a pas été le plus renversant. Beaucoup d'attente (comme à Paris, on adore faire la queue ahaha). On voit que tout a été pensé pour être "instagrammable" au maximum tant au niveau de la devanture du restaurant que de l'intérieur, que de l'esthétique (impeccable il faut dire) des plats etc. Le paraître a été travaillé à fond mais peut être pour laisser trop de côté l'aspect gustatif. Le toast avocat était bon mais rien d'incroyable (seulement gros plus pour le pain à l'olive qui était à tomber par terre; sinon déception pour les gaufres "red velvet" qui n'avaient rien d'un red velvet et qui étaient sèches. Moyen , je vous dirais plutôt de passer votre chemin.

~ Tropico : c'est LA bonne surprise du séjour. Ce restaurant, recommandé par l'une de vous à notre arrivée à Barcelone, a été des plus agréables. Nous y avions réservé le brunch, et aucune déception à déclarer. Le restaurant en soi est magnifique, très axé voyage, ouverture sur le monde, avec un menu dépaysant. On trouve autre chose que des tartines d'avocat et du bacon, et j'avoue que de temps en temps ça fait du bien d'avoir d'autres propositions :) L'endroit est calme, grand (!! quel bonheur), le service agréable et rapide. J'ai pu découvrir de nouvelles choses, comme la boisson nationale du Sénégal qui était juste divine. Les boissons comme les plats étaient peps et éclatants de couleurs, on mange bien dans le sens autant savoureux que sain. Parfait ! 

~ Hotel Royal BCN Passeig de Gracia : ce rooftop nous a été recommandé et franchement c'était une soirée fort agréable. La vue est très belle, panoramique sur tout Barcelone. L'espace terrasse est large, la décoration sympa, un fond sonore très bien maîtrisé, un service souriant et fun, bref rien à redire. La nourriture n'est pas transcendante (planche fromage charcuterie) mais rien que pour l'atmosphère et la vue, on s'y sent bien. 

~ Zumito : le petit coin près de la plage de la Barceloneta qu'on a beaucoup apprécié ! L'açaï bowl y est excellent, tout comme les nachos que nous avons partagé. Pour une petite faim c'est le stop parfait. Une ambiance surf, très californie, vous y attend. L'espace est extérieur, très détente, le proprio sifflotte, casquette à l'envers. Une atmosphère très "peace". Le top pour une pause gourmande lors d'une journée plage en plein soleil !

~ Ayre hotel Rosellon : sans doute la plus belle soirée (et la dernière d'ailleurs) du séjour. Franchement, à ne manquer sous AUCUN prétexte ! C'est magique. Le rooftop avec la vue directe sur la Sagrada Familia est juste incroyable. Nous y sommes allées seulement pour prendre un cocktail et vraiment dans le but de profiter de cette vue qui nous a laissé bouche bée. Je n'ai pas les adjectifs suffisants pour dire à quel point c'était beau. Il faut le voir pour le croire :)

~  Casa Angela : de bons tapas à côté de la Sagrada Familia. Ce n'est pas un attrape touristes. Ce n'est pas incroyable, mais les tapas sont bons tout de même et c'est quand même souvent difficile de trouver ce type d'établissement de qualité dans des lieux aussi remplis de touristes et de restaurants médiocres. A tester !













Barcelone et sa piscine 

Un aspect un peu différent par rapport à ce voyage ... Bizarrement je m'était dit en début d'année que j'allais reprendre le sport à fond car cet été je ne voulais pas me sentir complexée et réfléchir à mon image; mais ce n'est pas comme ça que ça a tourné (pour x raisons). En fait l'inverse presque a eu lieu, j'avais toujours mes petites formes, mais le résultat est que j'ai réussi à lâcher prise comme rarement avant. Que ça soit mes petites rondeurs ou mes pieds (mon plus gros complexe) je n'ai rien cherché à cacher et ça m'a fait tellement de bien ! J'ai un peu peu surfer sur le "body positive" qu'on voit sur Instagram en ce moment et j'ai vraiment ressenti un gros sentiment d'apaisement envers moi-même et de liberté. Ca fait tellement du bien d'être plus gentil avec soi-même et bienveillant ...

Je tenais à vous dire merci car pendant ce séjour j'ai justement reçu pas mal de messages d'encouragement et de personnes me disant que ça faisait du bien de voir du positif et moins de "parfait" sur les réseaux. Ca m'a vraiment touché !





Et sinon ?

Tout ceci m'a donné encore plus envie de découvrir d'autres facettes de l'Espagne ! J'aimerais énormément faire un road trip en Andalousie, voir Séville, Grenade, mais aussi évidemment Madrid ... Il me reste énormément à faire :)


J'espère que cet article récapitulatif vous aura donné l'envie de découvrir la ville de Barcelone, et aura pu vous donner de bonnes adresses pour un éventuel séjour.

Merci pour votre passage par ici et à bientôt,

Victoria