Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer un saut dans mon quotidien, depuis un peu plus d'un an. 

Je suis actuellement Chargée de Communication dans une société de prestation de services en Ingénierie, bien loin de ce que j'avais imaginé comme secteur à la base. Dans cet article je vais donc essayer de vous en dire plus sur mon travail, faire l'ébauche d'une journée type, et vous dire aussi ce que j'aimerais faire / mon évolution pour l'avenir. Je pense que c'est le genre d'article qu'on ne voit pas passer souvent sur les blogs d'"influenceurs" mais je pense que ça peut être intéressant pour vous, et ça change niveau contenu :)

Comment j'en suis arrivée à devenir Chargée de Com' ? Euh... Bonne question ! Il est vrai que si on regarde mes études, rien n'aurait prédit à la base que je terminerais ainsi (enfin, pour l'instant). 
J'ai énormément parlé de mes études mais pour faire simple j'ai fait une licence d'économie-gestion, suivie d'un master Innovation et Développement Territorial, avant de finir par un Msc Digital Marketing. J'étais plutôt orientée commerce et organismes tels que des Métropoles mais finalement ma passion pour l'Internet et le Social Media a pris le dessus. Même si j'ai adoré mes cours de gestion du territoire et autres innovations pour une ville plus verte, j'ai bifurqué vers la com' et le digital. Rien ne dit que je ne reviendrais pas à l'avenir dans ces sujets qui m'ont vraiment passionnés pendant un temps, mais ce n'est pas d'actualité là, tout de suite. 

Ce que je voulais faire, c'était simple : promouvoir une marque sur les réseaux sociaux et internet de façon générale, en faisant appel à ce que j'avais pu développer sur ce blog. L'écriture, la création de contenu, la publicité aussi en quelque sorte. 

Au départ je voulais m'orienter dans la cosmétique ou bien la mode, mais j'ai élargi mes recherches et je suis ici, dans le secteur de l'ingénierie, et pour l'instant ça me va très bien et c'est une 1ère expérience pro super enrichissante. Je fait ce que je voulais, c'est à dire communiquer, et c'est ça le plus important. Je vais donc vous faire une ébauche de ce que je peux faire au quotidien via une journée type.
=> A savoir que je suis spécialisée dans la com' marque employeur / RH : qu'est ce que cela signifie ? Cela veut dire que je cherche à "vendre" l'entreprise en ligne et attirer les meilleurs candidats au sein de notre société. Je ne vend pas un produit, mais l'entreprise elle-même. Il s'agit de la rendre attractive et de la différencier par rapport à la concurrence. :)

Voici à quoi ressemble une journée, les missions les plus récurrentes étant :

> effectuer une veille quotidienne chez les concurrents principaux pour voir leurs actualités, les posts qu'ils mettent sur LinkedIn, pour éventuellement s'inspirer mais surtout ne pas rester à l'écart de ce qui est fait en ce moment chez la concurrence.

> créer des posts pour les réseaux sociaux, principalement sur LinkedIn : que cela soit des visuels pour des offres d'emplois, des textes accrocheurs pour des posts, je m'en occupe aussi bien pour la France que pour les filiales du Groupe (6 autres pays en Europe). 

> création de contenu vidéo : avec ma stagiaire, on réfléchit à des vidéos pour plusieurs choses. Offres d'emploi, interviews de collègues, reportage sur des thèmes spécifiques, vidéo institutionnelle... Beaucoup de possibilités et on essaye de rester sur des formats dynamiques et qui ont une valeur ajoutée, toujours en se disant que le but est d'attirer les meilleurs candidats chez nous.

> motiver les troupes : surtout pour les filiales, il faut souvent insister et vérifier que tout est bien mis en ligne au niveau des contenus, qu'il n'y a pas des périodes de 2 semaines sans aucun post (car chaque filiale a sa propre page LinkedIn par exemple). Il faut donc beaucoup coordonner et faire de rappels pour rester dynamique. 

A côté de ça, je peux m'occuper d'autres projets : par exemple, j'ai récemment rédigé un cahier des charges car je suis sur un projet d'application mobile pour la société. Cela implique beaucoup de réunions, de brainstorm, et ..de rédaction ! 
Je travaille en fond sur de la stratégie digitale, par exemple chaque mois je vais définir une ligne directrice de communication pour nos filiales en définissant de quoi "on va parler" sur les réseaux ce mois-ci , selon nos actualités du moment, des activités que l'on veut mettre en avant, etc.
Il y a aussi évidemment des rapports chiffrés à fournir tous les X temps, sur l'engagement, combien de followers on a gagné, ce genre d'indicateurs que l'on doit analyser.

A côté, je peux des fois être sur des sujets carrément "autres" comme réfléchir au réaménagement des bureaux, ou encore quels goodies acheter pour les forums écoles, réfléchir à des brochures... Une petite partie de mon temps est aussi dédiée à la réflexion de l'intégration des nouvelles personnes dans la société, comment créer de la cohésion, du sentiment d'appartenance ... 

Alors même si mes missions principales sont "digitales", elles ne le sont pas à 100% et c'est aussi quelque chose que j'apprécie énormément car les journées restent variées et j'ai l'impression de ne pas avoir une forte routine. 

Comme je le disais, j'ai aussi la chance d'avoir une stagiaire (Elsa si tu passes par ici, coucou !), et c'est une grande chance car ça me donne une première expérience de management. Je pense être une maitre de stage plutôt cool et pas sévère (mais je n'en ai pas besoin) mais ça m'apprend néanmoins des choses et j'espère à l'avenir pouvoir gérer une équipe de plusieurs personnes.

Quoi d'autre ? Je suis sur des sujets comme le fait de "digitaliser" l'accueil de la société (où beaucoup de personnes attendent pour passer des entretiens) et donc voir comment utiliser la TV ou une tablette pour les faire patienter de manière "utile", en diffusant des actualités sur l'entreprise, des annonces, des vidéos de différents collaborateurs ...

Régulièrement j'assiste aussi à des salons, des ateliers, qui portent sur le digital, la communication, le bien être au travail pour avoir de l'inspiration, rencontrer d'éventuels prestataires ... C'est aussi une partie du boulot que je trouve hyper chouette !

A côté de ça je dois essayer de faire appel à la créativité, pour cela j'essaye au maximum d'aller voir la concurrence pour piocher de l'inspiration, de nouvelles idées ... Il faut toujours pouvoir sortir du contenu et ça peut être compliqué de temps en temps (syndrome page blanche); des fois je n'ai pas d'idée du tout je ne sais pas quoi raconter, ça arrive. Il faut savoir prendre du recul, s'aérer un peu et ça revient. Je n'hésite pas non plus à voir avec ma direction ou manager pour avoir des idées, creuser des actu de la société, des choses qui vont se mettre en place et sur quoi je peux communiquer à l'avenir .... :) Pareil avec les filiales, j'essaye de me tenir à la page le plus possible car dans 6 autres pays forcément il s'en passe des choses !

Que dire, je pense avoir fait le tour, en tout cas avoir dit le principal pour vous donner une idée plus claire de ce que je fais quotidiennement (enfin j'espère!). C'est vraiment une expérience pro enrichissante et que je suis très contente de vivre comme 1ère expérience.

Et pour l'avenir ? Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs car il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis comme on dit :) Mais après ma 1ère expérience actuelle, je pense que je me focaliserais sur deux directions :
> soit vraiment essayer de rentrer dans la cosmétique car c'est vraiment un secteur qui me passionne dans la vie de tous les jours et je ne me lasse pas de découvrir des produits, formulations, couleurs ... que cela soit dans le soin ou le makeup.
> soit retourner dans ce qui touche aux problématiques "citadines" par rapport aux études que j'ai suivi (villes vertes, problématiques des métropoles etc) parce que c'est quelque chose que j'avais trouvé extrêmement intéressant et qui à mon sens est "utile" et franchement ça me trotte dans la tête, je pense que c'est l'âge qui veut ça haha !

Et voilà, la boucle est bouclée pour le moment :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Des bisous, Victoria