Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.
Avec la semaine de reprise, je n'ai pas trop eu le temps de m'assoir de nouveau pour vous raconter mon périple Canadien, mais voilà, ce weekend c'est le moment de vous en sortir un second volet !
Aujourd'hui je vais vous présenter le premier endroit où nous avons posé nos valises et pu commencer à prendre conscience de la beauté des paysages du Québec : Montebello, et plus précisément le Fairmont Montebello.
Cette commune se situe sur la rive nord de la magnifique rivière des Outaouais, entre Ottawa et Montréal.
Un endroit absolument magnifique comme j'ai rarement eu l'occasion de voir : enfin, nous étions en pleine nature, loin de tout, prêts pour enfin se ressourcer et profiter des vacances (loin de la pollution parisienne, le pieds !).
A savoir que l'hôtel Fairmont qui fait la renommée de la ville est absolument phénoménal. Je ne vois pas de qualificatif plus approprié que celui-ci pour en parler. Un hôtel gigantesque, luxueux, un labyrinthe où plein d'activités sont possibles : golf, paddle, kayak, tennis, et même chiens de traineaux en hiver ! Nous y sommes restés 2 nuits, donc nous n'avons pas pu profiter de tout surtout que nous étions frappés de plein fouet par un bon jet-lag, mais autant dire que le cadre était dingue.
J'ai un peu communiqué avec leur service communication, qui a pu m'envoyer le dossier média pour vous en dire plus sur l'histoire de l'hôtel, qui est emblématique de la région.
A savoir que toutes les photos de cet article sont prises en plein coeur de l'hôtel... Ce fût vraiment un régal !
Mais laissez-moi maintenant vous en dire plus sur ce lieu :
L'hôtel a plus de 90 ans d'existence, et a vu passer de grands noms de la politique, mais aussi du 7eme art. Un G7 s'y est notamment tenu en 1981, avec des personnalités telles que Mitterand, Tatcher ou encore Reagan, rien que cela ! En 1983, c'est une rencontre de l'OTAN qui s'y passe. Un haut lieu de rencontres, donc. En 2007, Bush y a organisé le sommet annuel des chefs de gouvernement nord-américain.
Depuis, cet endroit est un haut lieu de villégiature, où de nombreuses réunions et congrès se tiennent encore. Un endroit qui est préservé, rempli de charme et de confort pour ses résidents.
En 1930, on parle d'exploit architectural qui fait couler beaucoup d'encre dans la presse de l'époque. Le but de cet endroit était notamment de pouvoir y pratiquer n'importe quel sport, été comme hiver. La bâtisse, énorme, a été construite tellement rapidement que cela "défi la crédulité". Le fait que la construction soit entièrement faite de bois rond représente une réelle nouveauté. En 4 mois seulement, le plus gros de la construction est terminé : un vrai exploit pour l'époque, qui fait que de nombreux curieux voyagent exprès de Montréal ou d'Ottawa pour venir constater de leurs propres yeux les avancements si fulgurants des travaux.
Pour réaliser la bâtisse entière, ce sont 500 000 bardeaux de cèdre fendus à la main qui ont du être commandés, soit la plus importante commande de tout le continent pour une seule construction. Assez impressionnant !
Voilà pour la note historique, au delà de ça j'ai adoré séjourner entre ces murs, dans une ambiance mi-fantastique mi-fantômatique je dois admettre.
On se perd dans les couloirs, dans le parc, et à chaque recoin on trouve de nouvelles choses fascinantes à explorer et regarder. On sent vraiment que ce lieu a vécu, qu'il y a des secrets dans les murs, et que de grandes choses s'y sont passées. C'est pour cela que j'ai vraiment aimé l'expérience, en plus des paysages fantastiques sur la rivière et des lumières juste magnifiques au lever et coucher du soleil. Je ne l'oublierai vraiment jamais !Pour ce qui est du confort de l'hôtel, il faudrait le moderniser un peu (je crois que des travaux sont prévus pour l'automne), certaines installations sont un peu old-school mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela.
Le petit déjeuner coûte cher mais le buffet est vraiment énorme, et rempli de choses vraiment délicieuses. Je ne conseille pas forcément le dîner du soir qui coûte vraiment très très cher, je vous conseille plutôt de sortir dans Montebello pour vous restaurer.
Sinon, je n'ai qu'à vous souhaiter de profiter des commodités de l'hôtel, de la belle piscine, des transats avec vue sur la rivière, de la belle piscine intérieure, et tout le reste ...
Ce fût une parenthèse enchantée, et je n'ai qu'une envie : y retourner cette fois-ci en plein hiver pour faire du chien de traîneau ! :)
Merci d'avoir parcouru cet article; et à très bientôt !
Des bisous,
Victoria
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire