Bonjour à tous ! Surprise surprise ... Aujourd'hui je vous retrouve pour parler ... Bouquin ! Une éternité après ma dernière revue littéraire (à retrouver ici, c'était en juillet 2015), je viens vous parler d'un roman qui, il me semble, a fait parler de lui ces derniers temps.

Il s'agit de la trilogie intitulée "La Passe Miroir", écrite par Christelle Dabos. Pubs dans le métro notamment, c'est ainsi que j'ai repéré ce livre et les critiques avaient l'air vraiment très positives. J'ai retenu "univers fantastique", "hauteur d'Harry Potter" et ça m'a suffit pour me donner l'eau à la bouche et vouloir savoir de quoi il en retournait !

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un bon roman ainsi j'avais de très hautes attentes pour ce livre, tout en ne sachant pas du tout dans quoi j'étais en train de m'aventurer... 

Voici le résumé du livre pour ceux que cela intéresse et vous donner un avant goût de la suite : "sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel". 

Tadaaaa ! Personnellement ce résumé m'a bien plu, il dévoile une atmosphère sans en dire trop : ça donne envie !

Je me suis donc lancée dans la lecture et je l'ai terminé il y a environ une semaine. Résultat des courses ? Très contente ! Même si j'ai trouvé le début un peu "mou du genoux", on rentre ensuite rapidement dans le vif du sujet et les péripéties arrivent les unes après les autres.

J'ai eu du mal dans un premier temps à m'attacher au personnage d'Ophélie que je trouvais assez niaise et simple, mais page après page on la découvre autrement, avec ses forces et son intelligence. Le duo Thorn - Ophélie fait à la fois rire, pleurer et désespère aussi. Les émotions sont bien dessinées, changeantes et variées. J'apprécie toujours les livres où l'on retrouve plusieurs familles dont les destins se lient -, ça ajoute une dimension plus intéresse au livre même si cela demande un chouilla plus de concentration au début.

Le livre tient en haleine, je n'ai pas trouvé qu'il y ait de longueurs à part au commencement, ensuite on ne s'ennuie pas et l'intensité va crescendo. Un bon point !

J'ai aussi apprécié l'univers fantastique du livre, même si je le trouve des fois un peu "bizarre" (faire souffrir à distance, pouvoir de réparer les objets du bout des doigts, les illusions visuelles, la prise de contrôle de l'esprit). Bon évidemment ça n'a rien à voir avec du Harry Potter qui est plus dans la magie au sens propre du terme (en tout cas celle que j'imagine haha), ça change et ce n'est pas plus mal, mais ça ne m'a jamais fait "rêver" au cours du livre d'avoir les mêmes dons que tel ou tel personnage (alors que dans HP j'avais envie de tout savoir faire dans la vraie vie haha). 

Après bien évidemment c'est personnel et ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman. La fin était vraiment bien ficelée et me donne envie de lire le 2 nd tome avec impatience ... J'ai hâte qu'il sorte en poche ! 

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre si vous l'avez lu ? Ou est ce que ça vous donne envie ?

J'attends vos retours :)

A très vite,

Victoria