3 ans déjà ... 3 années sans retourner sur ce petit bout de terre si proche pourtant et qui renferme tant de souvenirs : la Belgique.

Franco-belge, je n'ai jamais eu honte de donner ma double nationalité. Même si les belges sont souvent la cible de moqueries et préjugés ou que ce pays n'attire pas autant qu'il devrait, j'ai toujours été fière de pouvoir me présenter à des inconnus en appuyant sur ce détail plutôt qu'en le cachant.

Car le Belgique est si belle, et surtout parce que le multi culturalisme, c'est tellement beau. A une époque où cette notion est si instable et parfois malvenue, je préfère la voir comme une notion passionnante et enrichissante.

N'y a t il rien de plus passionnant que de converser avec quelqu'un et de découvrir ses origines multiples, ses anecdotes, ses habitudes diverses et variées ? 

Alors oui, mon côté multi culture n'est pas dingue (je ne suis pas franco brésilienne indienne - d'ailleurs est ce possible haha ^^) mais le simple fait d'avoir 2 nationalités (bon, et aussi une bonne partie écossaise même si de ça je n'ai que le nom), je trouve que cela ouvre le champ des possibles et que c'est un moyen de se rendre plus curieux aux autres et à la découverte. 

Pour revenir à la Belgique, j'aimerais vous dire à tous et toutes que oui, ce petit pays proche, qui ressemble quand même pour beaucoup à la France, ne devrait pas être oublié ou mis de côté, car il a beaucoup à offrir ! Des gens adorables et drôles, des plats gourmands, de magnifiques bâtiments, et une douceur de vivre particulière. 

Après y avoir passé la majeure partie de mes vacances étant petite, c'est maintenant avec nostalgie et énorme excitation que j'aime avoir l'occasion d'y revenir le plus possible, même si dernièrement je n'ai pas été très régulière.

Bruxelles est une ville splendide, le coeur de l'Europe, j'adore parcourir ses rues, ses parcs, humé l'odeur de gaufres sur la Grand Place, partir à la découverte des diverses galeries couvertes, admirer les magnifiques immeubles et maisons art déco ... Il y a tant à faire, voici une liste de mes indispensables à ne pas rater :

- La Grand Place
- Le musée des instruments de Musique
- Le Parc du Cinquantenaire 
- La Place Royale
- Les Sablons 
- Avenue Louise
- Le musée Magritte
- Et j'en passe ... ! 





Fermez les yeux et imaginez ... Nous sommes au Moyen-Age, les rues de Bruges grouillent de marchands, de badauds et de riches bourgeois. Les rues pavées sont noires de monde, les gens crient, les classes se mêlent. Il y a plusieurs siècles, la ville de Bruges était l'une des places les plus importantes pour les échanges marchands et boursiers internationaux. Située sur un bras de mer stratégique, elle sert de point d'échange et son port devient un lieu de mouillage de renom. 

C'est au début du 11ème siècle que les si célèbres canaux de cette petite Venise sont construits afin de protéger la cité des Vikings.

Au 13ème siècle, elle devient la première place boursière d'Europe. Toutes les monnaies du monde civilisé de l'époque y sont échangées jour après jour : un écosystème financier se met en place et donne de plus en plus d'importance à la ville de Bruges. 

Malheureusement, au 16ème siècle, les routes maritimes s'ensablent, et le commerce alors si fort se tarie inexorablement. Bruges perd son prestige et Anvers lui prend la place.

C'est en 1907 avec la mise en place du Nouveau Bruges que la ville reprend son essor sans atteindre pour autant sa gloire d'antan. Le commerce maritime est de nouveau très actif, et aujourd'hui ce sont les touristes qui redorent en partie la jolie ville.

J'ai adoré la découvrir, on sent que l'histoire habite encore ses murs et on peut presque entendre les marchands revenir sur leurs embarcations le long des canaux. 

Une visite express d'une journée que je voulais mettre en avant par ici et pour vous encourager, si vous en avez l'occasion, à aller découvrir Bruges ! J'ai été charmée par son atmosphère paisible, son histoire si forte, ses bâtiments typiques ....

Une vraie pépite belge qui vaut le détour, ne ratez pas cela !












Voilà, j'espère que cet article un peu différent en terme de contenu vous aura plu.

J'ai adoré le rédigé et j'espère remettre ça très prochainement !

A très vite, des bises

Victoria