Bonjour bonjour, ou plutôt devrais-je dire Ciao ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon mini city-guide Milanais.

Oui je suis rentrée seulement hier, mais j'avais envie de le rédiger rapidement avant d'être prise dans le rush de ce weekend avant mon déménagement sur Paris donc ! 

Si vous me suivez sur les réseaux vous savez peut-être que du 24 au 27 je suis partie en petit séjour mère-fille direction l'Italie, et c'était vraiment super sympa !

Je vais donc vous dire un peu ce que j'ai pu faire au niveau des visites, des bonnes adresses, mon logement ... C'est parti !

Ci-dessus : cimetière monumental


Le Duomo by Night

Je suis partie de Nice avec le train Thello, et c'était vraiment pas mal ! En effet nous n'avons pas de vols Nice-Milan, et donc sachant que nous avions envie d'être tranquilles, on a choisi de partir en train sans se prendre trop la tête. Nous avons eu nos 2 aller-retour en 1ère classe pour en tout 120 euros, ce qui est vraiment pas mal !
Le train est extérieurement peu moderne, mais à l'intérieur il y a tout le confort nécessaire, et les presque 5h sont passées, je trouve, vraiment rapidement. Le trajet est chouette, on passe par Monaco, Vintimille, Alassio, Savone, Gênes, Pavia, pour ne citer que quelques stops. Un chouette trajet qui s'est fait sans encombre dans les deux sens, c'est vraiment pratique malgré la "longueur", je recommande !

Pour le logement maintenant ! On avait hésité entre plusieurs options, Airbnb, hôtels ... Finalement ni l'un ni l'autre, mais via Booking nous avons réservé un petit studio du groupe ItalianWay, précisément sur le Corso Como. Ce site propose énormément de logements dans différents quartiers de Milan, et dans notre cas ça s'est bien passé. Je conseille fortement le Corso Como ou Corso Garibaldi, des endroits vraiment animés et très plaisants, à 20m à pieds de la gare et pareil pour rejoindre le centre ville (un peu moins une fois qu'on a mémorisé le trajet!). 
Le studio était propre et correspondait au descriptif, on avait l'impression d'être chez soi pendant quelques jours et même si ce n'était pas le grand luxe du tout, on y était très à l'aise avec tout le nécessaire (dont un chat trop chou qui a voulu squatter le studio, ça m'a fendu le coeur de le mettre dehors haha!). Le Corso Como donc où nous étions est vraiment top pour rejoindre le centre, pas loin de la Brera, et plein de restaurants, bars, boulangeries ... Les rues grouillaient de monde avec une ambiance chaleureuse et dynamique surtout en soirée, j'ai beaucoup apprécié !

L'architecture Milanaise ... 


Passons désormais un peu aux visites ...

Le premier jour nous nous sommes rendues au Cimetière Monumental, qui n'est sans doute pas la visite n°1 de la plupart des gens, mais honnêtement, je ne suis pas du tout déçue d'y avoir été ! L'endroit est juste ... Monumental ?? Les sepultures sont toutes plus impressionnantes et magnifiques les unes que les autres, avec des constructions d'art vraiment folles et splendides. Le cimetière en soi est immense, on peut facilement y rester 2h à regarder chaque détail, chaque caveau, chaque tombe ... Cela peut paraitre glauque mais on a plutôt l'impression d'être dans un musée que dans un cimetière honnêtement, ça vaut vraiment le coup d'oeil ! De plus on a une vue à tomber sur les grattes ciels de la fameuse Porta Nuova, la "City" Milanaise, et c'est archi canon comme perspective !

Par la suite, étant donné que le temps était plutôt favorable, nous sommes allées déjeuner sur le pouce dans le jardin public Indro Montanelli, un havre de paix en pleine ville. On y trouve aussi le musée d'Histoire Naturelle, que nous n'avons pas visité cette fois-ci. Un endroit très accueillant pour se prélasser, profiter de la verdure abondante, des petits points d'eau etc. 

Ensuite, direction le Duomo ! Nous l'avions vu by night le soir de notre arrivée, mais cette fois-ci nous allions grimper ! Nous avons pris notre courage à deux mains pour faire la grimpette jusqu'au toit / terrasses de la cathédrale et quel résultat ! J'avais déjà été mais il y a peut être 7 ans de cela (et encore, je crois que c'est plus vieux!); et j'étais super contente de refaire cette expérience. La vue est à couper le souffle, et ça vaut bien l'effort ! Je ne peux que recommander de faire cette visite qui est incontournable, vous ne pouvez pas quitter Milan sans l'avoir fait ! :)

Pour le dîner, nous avons tout simplement été dans une sorte de magasin d'alimentation / restaurant au concept très chouette juste à côté de notre studio, qui se nomme Eataly. Sur plusieurs étages, des rayons de pâtes, sauces, biscuits, confitures, livres de recettes, charcuterie, fromages, vins et j'en passe... Une tentation de folie ! Le tout vraiment pas donné, mais qui donnait tellement envie ! Sur 2 étages se trouvent les "restaurants" divisés en 4 thèmes : "pasta", "pizza", "meat", "fish". Evidemment nous sommes allées à la pasta, hum ! Il y avait énormément de monde et l'ambiance était très chouette, on a bien mangé, de qualité même si rien de bien nouveau ou original, ça a très bien fait l'affaire :)

Avant de rentrer, nous avons décidé de tester un rooftop, et là c'était vraiment la cerise sur le gâteau du séjour, entre autres ! Il s'agit du fameux RadioRoofTop, avec une vue juste canon sur toute la ville et encore une fois les grattes ciels ... Comment dire ? Une ambiance détente, jeune mais assez classe, et juste ce lieu où admirer une vue de malade ... Ca avec un petit mojito et un tiramisu trop bon pour terminer la journée, what else ? Apparemment le Ceresio 7 est aussi très sympa comme rooftop, mais j'ai du faire un choix entre les deux, on ne peut pas tout faire ! En tout cas c'était vraiment très beau et en été ça doit être encore plus fou ! A ne pas manquer :)


La vue sur la "City" depuis l'entrée du cimetière Monumental

Le deuxième jour, nous avons malheureusement eu peu de chance avec la météo qui était absolument dégueu, mais comme un peu partout apparemment !

Du coup on a plus concentré cette journée sur la culture, en commençant le matin par la visite de la fameuse Pinacothèque Brera, qui est de toute beauté ! J'ai de temps en temps du mal avec les musées mais celui-ci vaut vraiment la peine, les oeuvres exposées sont magnifiques et j'ai adoré m'y plonger pendant plus d'une heure et à voguer dans d'autres temps. De vrais chef d'oeuvres sont exposés, vraiment c'est à voir si vous voulez un peu de culture lors de votre visite, c'est un passage oblige.

Après cela, nous avons décidé d'aller déjeuner dans un endroit très sympa recommandé par le guide du routard, qui s'appelle la Salsamenteria di Parma derrière le Duomo et qui apparemment existe aussi à Cannes et à Paris, à noter ! La nourriture était très bonne et le lieu chaleureux, parfait pour le stop du midi!

Par la suite nous avons un peu fait les boutiques avant d'aller en route visiter la Scala à 14H30. J'ai été un peu déçue de la visite, assez basée sur le musée et pas trop sur la magnifique salle en soi que nous avons juste aperçu un peu car il y avait des répétitions. Dommage ! La guide était très bien mais je pense que finalement mieux vaut ne pas faire la visite et carrément aller voir un spectacle, ça doit bien mieux valoir le coup ! :)

Ensuite nous avons flâné dans le carré d'or de la mode, pour baver devant les belles vitrines, ce qui ne manque pas là bas, hum hum!

Nous sommes ensuite rentrées nous reposer un peu, et nous sommes ressorties pour aller dîner, direction le quartier des Navigli, les canaux justes adorables de la ville. Je ne savais même pas qu'ils existaient avant de me renseigner pour ce voyage ! Quartier incontournable à l'heure du fameux Aperitivo, malheureusement sous une pluie démentielle avec ma mère, mais un endroit vraiment typique et plein de vie, que j'espère avoir l'occasion de revoir un jour en période estivale pour manger des tapas et boire un verre en terrasse !

Pour ce qui est du restaurant, nous sommes allées à la Trattoria Della Gloria, un peu excentrée des canaux, dans un quartier qui ne semblait pas hyper bien famé au départ (ma mère se demandait vraiment sur quoi on allait tomber!) mais finalement, comme c'était dit dans le guide, c'était top top ! Une fois dans le restaurant, une ambiance chaleureuse, comme à la maison, une salle cozy, mais qui s'est vite remplie d'habitués. La nourriture était à tomber, le meilleur repas de notre séjour. Boulettes de ricotta, raviolis, boulettes de viande et pommes sautées, vin rouge délicieux ... Rien à redire, j'en redemande ! Au top si vous voulez une cuisine de qualité, sans chichi et hyper savoureuse ! Miam !


La Salsamenteria di Parma 


La Brera 



La vue depuis le RadioRooftop


L'entrée du cimetière monumental 


La vue depuis les terrasses du Duomi


Encore le cimetière monumental !




Sur le toit du Duomo ... 



Voilà, j'ai fais le tour de mon petit séjour ! J'ai vraiment adoré Milan, vous le savez, moi et l'Italie, c'est tout une histoire d'amour ! :) 

J'espère que cela pourra aider certaines personnes à planifier leur prochaine visite ! :)

Je vous retrouve bientôt,

Des bisous!

Victoria