Illustration par Omeda.fr

Coucou, 

Dans ce post je vais m'adresser surtout aux femmes, jeunes filles, ado qui me suivent. Aujourd'hui je prends une grande inspiration pour vous parler de quelque chose qui me suit depuis plusieurs années, dont souvent j'ai honte de parler, qui longtemps m'a angoissé et qui encore de temps en temps grignote mes pensées.

Voilà, ça va faire maintenant bientôt 7 ans que je me bat contre les cystites ou infections urinaires. Cela sonne dramatique ? Peut-être. Pourtant, quasiment une femme sur deux au cours de sa vie sera concernée par cette "maladie" si fréquente, si handicapante bien que très peu dramatique si contrôlée et prise en charge à temps.

Cela fait depuis mes premiers rapports sexuels que je suis sujette aux cystites dites "récidivistes", c'est à dire que depuis je peux en faire de 1 à 4 par an, et que cela m'affecte énormément.

Si j'écris ce post aujourd'hui c'est pour partager mon expérience, mais surtout mes solutions, comment j'espace ces crises depuis plusieurs mois, mon changement d'approche et de vision, et comment donc petit à petit je sors de ce cercle vicieux si gênant quand on est une femme sensible de ce côté là.

D'abord, une cystite c'est une infection par germes de la vessie et des voies urinaires, qui cause comme symptômes douleurs, brulures et démangeaisons au moment d'uriner, pour faire simple. 

Illustration par sansordonnance.org

On peut attraper ces infections par énormément de causes, ce qui peut être difficile à identifier et donc à prévenir. Mauvaise hygiène, hygiène justement trop abrasive, port de sous vêtements trop serrés, manque d'hydratation, mode de vie trop peu actif, morphologie des voies urinaires apte à stocker les bactéries ... Les causes sont vraiment nombreuses et il faut faire attention à chacune d'entre elle.

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à gérer mes infections pendant longtemps, jusqu'à l'année 2016 environ (et surtout entre 2015/2016) j'ai eu énormément de mal à vivre avec, sans dramatiser je dirais vraiment que ces épisodes ont eu un impact indéniablement négatif et empoisonnant sur mon quotidien, mon moral, humeur, et sur ma confiance en moi.

Mais plus que l'hygiène plus stricte à prendre en main, de mon côté ça a été surtout l'aspect psychosomatique des mes crises qui a été dur à appréhender. Car oui, chez moi, il y avait sans aucun doute maintenant un lien très fort entre mon esprit et mes crises. Mon stress, mon appréhension, pouvait provoquer mes infections. Je suis persuadée qu'au moins à deux reprises ces dernières années, mes cystites ne venaient pas de bactéries mais bien de mon "mental" qui avait tellement pris le dessus que les symptômes étaient apparus.
Cela peut paraître exagéré voir farfelu, mais je suis convaincue que pour les cystites comme bien d'autres maux, le mental et l'esprit peuvent avoir des conséquences aussi néfastes que positives. 

Depuis plusieurs mois maintenant je réussi à tenir mes crises à l'écart, cela fait depuis juillet dernier que, en croisant les doigts et en changeant quelques habitudes, je n'ai plus eu de cystites pour le moment, et je compte bien creuser l'écart encore et encore.

Concernant l'hygiène et le mode de vie, voici ce pour quoi je suis aujourd'hui très, trèèèèès stricte :
- changer mes sous-vêtements beaucoup plus souvent et en prendre en coton
- boire plus d'eau au cours de mes journées
- boire des tisanes au thym
- faire plusieurs fois par an des cures de gélules de cranberry (j'utilise DUAB)
- mieux manger
- être plus active (plus de sport, plus bouger)
- aller faire pipi avant et après chaque rapport sexuel et se laver par la même occasion même si pas forcément glamour

Au-delà de ça, le plus gros travail pour moi n'a pas été toutes ces "petites astuces", mais vraiment de prendre soin de mon mental et mon état d'esprit. Ayant accepté le fait d'avoir un aspect psychosomatique à mes crises, j'ai essayé de positiver plus et de ne plus envisager mes infections comme une fatalité mais comme quelque chose que je pouvais gérer, qui n'était pas grave et que je pouvais combattre. 
Positiver par rapport à ça a été pour moi et est toujours le plus difficile, ayant vraiment souffert depuis mes 17 ans de ces infections de la pire des façons (jusqu'à pleurer à chaudes larmes dans mon lit de douleur et de désespoir, si si!), aujourd'hui j'essaye de ne plus être "esclave" de tout ça, de ne plus subir mais de gérer et maitriser au mieux même si je reste sensible à tout ceci, je sais que ça sera le cas toute ma vie mais que j'ai le pouvoir et le choix de faire au mieux pour que ça arrive le moins souvent possible.


Illustration par Paulette-magazine.com

Pour compléter cet article j'ai aussi filmé une vidéo témoignage, j'avais envie de m'exprimer à l'écrit et à l'oral pour le coup, je pense que ce sujet est vraiment important et j'espère avoir pu faire véhiculer un message positif et sain grâce à mon expérience.

Je vous encourage aussi à ne pas voir ces cystites comme une fatalité mais à vous rendre compte que vous pouvez vivre avec, les gérer, et que ça n'empoisonnera pas votre quotidien toute votre vie si vous faites ce qu'il faut :)

Je vous laisse aussi cliquer ici pour aller voir l'article très complet et intéressant de Victoria du blog Mango & Salt sur ses astuces naturelles pour prévenir et guérir les cystites, il m'avait été très utile au moment de sa publication !

Je vous laisse maintenant visionner la vidéo ...


Voilà pour aujourd'hui, j'attends vos retours avec impatience si vous avez un témoignage ou des astuces sur ce sujet, c'est le moment ! :)

A bientôt,
De gros bisous, Victoria