Bonjour à tous ! En ce lundi bien gris, pluvieux et venteux (en tout cas, sur la Côte d'Azur), j'avais envie de vous écrire un petit article.
Je pensais filmer une vidéo pour vous parler "vraiment", mais je pense attendre demain éventuellement, car ici il fait presque nuit, je pense que le jour ne va pas vraiment se lever ....
Tout ça pour vous dire que je voulais vous tenir un peu au courant de ce qu'il se passe pour moi en ce moment. Tout d'abord, je n'ai pas été acceptée à Skema, ce qui a été un coup dur pour moi je vous l'avoue. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je pense que vous savez que j'étais très excitée à l'idée d'intégrer cette école, que je m'étais préparée comme une folle pour l'entretien .... Bon, finalement, le lendemain, je reçois un mail qui commence par "it is with regret that...". Ok, ça ne me rassure pas vraiment... En effet, un refus. Et là, comme une grande fille, je craque dans le tram, je pleure au téléphone en parlant à ma mère .... Je sais, c'est un peu ridicule, mais je m'étais mise tellement de pression sur les épaules par rapport à cet objectif, et apprendre du jour au lendemain que ce ne sera pas possible, c'est un peu dur, on se remet en question.
Mais le même jour, je me suis battue dans ma tête pour me dire que oh oui, il y a tellement pire dans la vie qu'un échec pour une école de commerce. Le même jour, une connaissance de mes parents s'éteignait, atteinte du cancer, à l'âge de 50 ans, laissant sa fille, plus jeune que moi, sans maman. Alors je me suis dis.... Merde, relativise un peu. Tu es jeune, en forme, pleine d'ambition. Alors c'est vrai, tu ne peux pas réussir tout du premier coup. La vie est jalonnée d'obstacles, d'embûches. Certaines plus importantes que les autres. J'en suis consciente. Alors relativisons, et rebondissons par rapport à nos échecs, petits ou grands. Ce n'est pas toujours simple, mais souvent, il y a quelqu'un pour qui la situation est tellement pire que la notre : de fait, nous devons stopper de nous plaindre, de broyer du noir.
Je sais que cette école tenait beaucoup à mes yeux, je m'y voyais déjà, c'était mon projet pour l'année prochaine, je me voyais intégrer un super campus, rencontrer de nouvelles personnes... Bref, un peu un changement de mode de vie.
Finalement, je pense rester à l'université pour mon M1, et tenter de nouveau Skema l'année prochaine. Je ne me laisse pas démoraliser, car de toute façon tout arrive pour une raison. En tout cas, c'est ce que les gens autour de moi me disent. Alors je leur fait confiance, et j'avance.
Car qui sait, ça se trouve je vais mieux me plaire pour continuer ma formation à la fac, ou peut être qu'une opportunité arrivera qui ne serait pas arrivée si j'étais partie ailleurs. Qui sait ? Personne ne sait. Personne ne sait ce qu'il arrive dans l'avenir.
Mais moi, en tout cas, j'ai hâte de le découvrir.
J'espère que cet article aura su vous faire relativiser un peu, vous encourager, vous faire sourire. Peut être qu'en ce moment vous êtes dans la même situation que moi par rapport à votre parcours scolaire. Ou peut être que pour vous, la situation est plus douloureuse. Si c'est le cas, je suis de tout coeur avec vous ! N'hésitez jamais à m'envoyer un petit mail par ici (teenagedream06@outlook.com) si vous voulez discuter de petits soucis, de choses qui vous tracasses, si vous voulez juste parler à quelqu'un finalement :)
Plein de gros bisous, on se retrouve bientôt pour un article plus "normal" !
Victoria
Crédit photo WeHeartIt (ici)
Etre refusée dans une école n'est pas un échec :) L'université a aussi plein d'avantages (autres que le coût des études) comme le fait d'être indépendant dans son travail, d'avoir une formation diversifiée... Et quid de l'IAE ? Il me semblait que tu en avais parlé :) Bonne continuation
RépondreSupprimerje l'ai pris comme un échec en tout cas et je pense que ça aurait été la même réaction pour beaucoup de gens. Mais comme tu le dis très justement, finalement non ce n'est pas un échec, mais une occasion de rebondir et de relativiser ! :) Merci pour ton commentaire :)
SupprimerSinon l'IAE je laisse tomber pour le moment, mais je pense essayer plutôt au niveau du M2 dont la spécialisation m'intéresse plus que pour le M1.
Bisous !
J'ai pour ma part postulé pour le M2 com organisationnelle de l'IAE de nice. J'attends les résultats avec impatience (et de l'appréhension aussi :) ) Si jamais je suis admise et que tu as besoin de conseils, n'hésite pas :)
Supprimeroui je pense que c'est ce M2 justement qui m'intéresse chez eux ! :) héhé je croise les doigts pour toi !
SupprimerIl est possible que tu n'étais pas encore prête pour moi intégrer cette école,malgres ta préparation.Et comme tu le dis peut être qu'il y auras autre chose,une autre opportunité qui s'offrira a toi. Tu sais ce qu'on "ce qui ne nous tue pas rends plus fort". Garde la foi.Ne remet pas tous en question surtout. Bisous
RépondreSupprimeroui tu as raison peut - être que c'est une raison...! Merci pour ton conseil et ton commentaire, ça me touche beaucoup en tout cas :)
SupprimerPour ma part je dis toujours , quelque soit le chemin que l'on prend dans les études ce qui compte c'est l'arrivée. Comme toi, j'ai connu quelques déceptions et je garde cette philosophie en tête. Il n'existe pas un seul chemin pour arriver à notre but. Parfois il faut prendre des bifurcations qui sont certes plus longues mais qui au final finissent au même point :) Ne perds surtout pas confiance en toi , ce n'est que partie remise , je suis sur que mieux t'attends ailleurs pour cette année avant de rentrer dans cette école :)
RépondreSupprimerDes bisous ma belle !!
oui haha je note tout ce que tu me dis, c'est très inspirant à lire et ça me motive à relativiser ! :) Merci !
SupprimerJ'ai, l'année dernière, raté un oral pour entrer dans une école. Après quelques semaines de déception totale, je me suis rendue compte que ce n'était pas réellement ce que je voulais faire. Je pense que le jury avait compris que ma motivation n'était pas vraiment sincère (envers moi-même). J'ai alors changé complètement de voie et, aujourd'hui, je me régale :)
RépondreSupprimerA bientôt, les Décalées (j’espère que ta prochaine année en master se passera génialement bien)
je suis ravie pour toi alors si tu as trouvé ta voie, c'est génial, bravo :)
SupprimerHalala ça c'est un sujet sur lequel je pourrai débattre des heures. :)
RépondreSupprimerEn sortant du bac, mention bien avec des super notes, j'étais pas forcémment pleine d'ambition. Je suis partie en prépa ortho, pour passer les concours d'orthophoniste...que je n'ai pas eu car vraiment pas bossé.
Je suis partie ensuite en psycho où je suis restée 4 ans jusqu'au M1, je n'ai pas été acceptée en M2. La grosse désillusion. J'ai voulu faire d'autres trucs ensuite mais au final, je l'ai vraiment très mal vécu ( j'ai tenté bts diet et j'ai loupé les deadlines pour m'inscrire à l'examen. La bécasse. Mais bon finalement j'me suis dit que c'était un mal pr un bien, je ne me voyais pas faire ça ). Mais énorme remise en question de toute ma vie, j'ai supprimé la moitié de mes contacts sur fb, j'ai coupé les ponts avec énormément de personnes. Et là. Et bien là, c'est la veille de mon concours pour professeur des écoles. Un concours extrèmement difficile avec un taux d'échec énorme. Et j'y fonce quand même. Preuve que mes échecs successifs ne m'ont pas refroidi pour me lancer là dedans.
Ce genre d'échec forge le caractère, et il faut savoir en tirer le maximum. C'est très dur. Mais pourtant, c'est avec ça qu'on se dépasse, qu'on voit plus loin etc. Et faut voir nos petites victoires malgré les échecs. Et les valoriser. ( perso j'ai eu mon permis alors que j'étais une grande angoissée de la route, et je me suis lancée dans mon activité de photographe ! ).
Je t'embrasse & j'espère que tout se passera pour le mieux pour la suite de ton parcours, mais je n'ai aucun doute ;)
Oh coucou toi ! Ca fait un bail j'ai l'impression qu'on a pas vraiment été en contact ! Je suis donc super heureuse que de voir ton commentaire B. ! Vraiment ! Ca me touche.
SupprimerOui comme quoi on a tous et toutes des parcours différents, on pense vouloir faire quelque chose et finalement on change de voie... Merci pour ton témoignage ma belle en tout cas, trop chouette de te voir par ici.
Et un gros putain de merde pour ton concours ! :) Tu vas tout déchirer, n'en doute pas ! Je t'embrasse aussi:)
Coucou Victoria, c'est le premier commentaire que laisse sur ton blog alors que je le suis quotidiennement. Je comprends totalement ta déception, c'est normal d'être affectée par ça et évidemment il y a pire mais bon, si on s'arrête à cette idée là, il y aura toujours pire que soit. Donc accorde toi le droit d'être déçue, énervée, frustrée que sais-je ! Mais c'est très bien de relever la tête et aussi de te dire que tout arrive pour une raison.
RépondreSupprimerC'est également ce que je me dis quand je n'obtiens pas ce que je veux ou que ce que j'attendais réellement ne répond pas à mes attentes et là pour le coup c'est une énorme déception. Je ne sais pas du tout où je serai l'an prochain pour un M2 et si je serai prise dans ceux que je vais demander...je les demande sans aucune conviction tout simplement car je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie :) Mais quand j'ai des gros gros moments de doute, je me dis que je suis jeune (tout comme toi) et que même si ça ne se passe pas comme je l'avais prévu ou comme je l'aurais souhaité, on a le temps et on apprend à se relever et c'est comme ça qu'on devient adulte. Je pense que tout le monde passe par là !
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite, tout va bien se passer :)
Coucou ! :) merci pour ton commentaire ! Tu as raison sur toute la ligne! J'espère que tu trouveras ta voie pour de bon quand tu seras prête aussi ! Plein de bisous et courage!
SupprimerCoucou Victoria ! Ne desesperes pas, c'est un passage a vide comme chacun d'entre nous connaitras, je crois que bien que malheureusement un jour ou un autre, on échoue quelque part mais c'est certainement pour mieux réussir par la suite ;) je suis sure que tu rebondiras comme il se doit après cet échec ! A notre âge, on se remet de tout ça et on doit continuer ;) & faire mieux ! Moi aussi j'ai eu des échecs, tout de suite après mon bac je me suis trompée d'orientation en voulant faire un double diplôme droit/gestion ... J'ai terriblement regretté et aujourd'hui après avoir passé le concours, je suis étudiante en Pharmacie ;)
RépondreSupprimerCourage,
Bises !
Coucou,
RépondreSupprimerLes échecs font partie de la vie, ne te décourage pas suite à celui-ci. Je pense également que les choses arrivent pour une bonne raison alors peut-être que ce n'était pas la bonne école ou juste pas la bonne année ! Ne te démoralise pas, avec de la volonté tu arriveras à faire ce que tu souhaites quelque soit les chemins par lesquels tu passes !
Des bisous et bons courages pour la suite. :)
Je relis ton article après avoir échoué aussi à un truc scolaire... Tu as des mors justes et une bonne façon de voir les choses ! Merci :)
RépondreSupprimer