Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je voulais discuter avec vous d'un sujet sensible, et dont on parle de plus en plus depuis quelques années : la beauté au naturel.

Récemment, c'est la revue 60 millions de consommateurs qui a sorti une numéro spécial "beauté au naturel", et qui vise à faire un comparatif et une analyse de nombreux produits cosmétiques, de diverses marques, afin de voir lesquels sont valables et ceux qui ont un effet néfastes sur la peau et surtout sur l'environnement.

DISCLAIMER : je ne suis en aucun cas une parfaite consommatrice, j'utilise des produits de beauté non bio, polluants, comme des produits bio et non polluants. Je ne cherche en aucun cas à donner une leçon de moral, juste à entamer une discussion par rapport à cette revue qui m'a interpelé de par son sujet.

C'est en fait mon père qui m'a signalé la sortie de ce numéro spécial, en me disant que pas mal de marques que j'utilise y sont mentionnées, et pas forcément pour en dire du bien. Intriguée, j'ai filé acheter le numéro et je l'ai bouquiné sur la plage (et oui et oui.)

Finalement, je n'ai pas été si surprise que ça par les résultats évoqués, mais certains produits auxquels je vouais une confiance ont été mentionnés comme nocifs, et là ça m'a vraiment permis de me dire : aie, il faudrait que tu fasses quand même plus attention. 

Les produits que j'ai utilisé / que j'utilise, et qui sont indiqués comme peu recommandables :

1/ Shampoing Le Petit Marseillais force et éclat aux extraits de pomme et feuilles d'olivier : ce produit, je l'ai déjà eu dans ma douche. Je me doutais bien qu'il n'était pas top niveau compo, mais il contient effectivement beaucoup d'éléments occlusifs et irritants. A zapper donc, si possible.

2/ Masque Garnier Ultra Doux à l'huile d'avocat et beurre de Karité : ah, sans doute le masque capillaire que j'ai utilisé le plus ces dernières années. Pas cher, une odeur divine ... Seulement, le beurre de karité et l'huile d'avocat arrivent en fin de liste dans la liste des composants, leur % est donc infime. Tout vient du silicone donc, polluant et aussi alourdissant sur les cheveux. 

3/ Crème de douche Surgras, Cadum, à l'huile d'amande douce bio et miel de fleurs : base lavante irritante, allergènes, parfum synthétique. Je pensais que Cadum était meilleur au niveau de ses composants, comme étant la marque de référence des gels douche soin (bébé Cadum bonjour). Mais en fait pas du tout, dommage ...

4/ After Sun Hawaiian Tropic : mazette, que de mauvaises choses ... Enormément de substances indésirables; un filtre solaire perturbateur endocrinien, vraiment rien qui ne vaille. Dommage car ce produit à l'odeur exotique à tomber par terre donnait vraiment un goût de vacances sur la peau !

5/ Fluide Matifiant Vinosource, Caudalie : alors la... Grosse désillusion ! Je jurais par les produits Caudalie, avec qui je suis en partenariat. Et bien, je suis tombée dans le piège. Je ne vise pas là tous leurs produits (certains sont vraiment tops!); mais en tombant sur ce produit, qui est ma crème du matin depuis environ 1 mois, je n'étais pas franchement ravie. Silicone polluant et perturbateur endocrinien et autres ingrédients indésirables... Je pensais tenir une super crème mais finalement, je vais sans doute passer mon chemin!

6/ Démaquillant yeux waterproof au bleuet, Klorane : un produit que j'avais adoré, j'avais descendue 2 flacons de ce démaquillant ultra-efficace. Cependant, ingrédients pétrochimiques, colorant synthétique, viennent perturber la liste des composants qui s'annonçait plutôt bonne. Dommage ...

Voici donc pour une partie des produits que j'utilise qui sont cités comme à éviter par 60 Millions de Consommateurs.

A noter, certaines marques qui ont des revues archi positives, et qui seraient donc à utiliser plus souvent : 

- Douce Nature
- Lavera 
- Nuxe Bio Beauté
- Logona 
- So Bio Etic
- Weleda
- Monoprix Bio
- Argandia 
- Fun Ethic
- Marilou Bio
- Aroma Zone
- Naturalia
- Cattier
- Melvita 
- Avril

Je vous conseille à 100% d'aller acheter cette revue (certes, pas donnée car quasiment 6 euros...) car elle contient énormément d'infos sur un tas de produits (je n'en ai cité vraiment que quelques-uns !) et donne des conseils pour faire ses soins au naturel, quels ingrédients toxiques sont à fuir, etc etc. Cet hors série est vraiment très complet, et peut sans doute vous aider à faire un tri dans vos placards de salle de bain, pour vous aider à vous focaliser sur des produits meilleurs pour vous mais aussi pour la planète !

Par exemple, vous verrez aussi que certains gommages pour le visage ou le corps, indiquant une exfoliation via des grains de noyau d'abricot, sont en fait de petites billes ... En plastique !

On tombe tous forcément dans des arnaques à cause du marketing et du greenwashing, moi-même je tombe souvent dedans mais je pense qu'on peut tous, petit à petit, faire plus attention à ce genre de choses.

Je ne compte pas consommer que des cosmétiques bios ou naturels, mais je trouve ça quand même mieux d'apprendre à savoir ce qui est mieux ou pas, et d'avoir plus conscience des choses.

Bref ! Blabla terminé pour ce post, j'espère que ça vous aura apporté des infos. N'hésitez pas à me dire si vous avez aussi lu ce magazine et si oui, ce que vous en avez retenu !

A très vite,

Bisous, Victoria