Bonjour à tous ! Aujourd'hui, une envie de vous parler, de vous donner mon avis et mes sentiments sur Youtube, sur ces fameux "digital influencers", mon rapport à eux.
En ce moment, personne n'échappe aux polémiques concernant Youtube, et les Youtubers(euses), celles qui demandent énormément d'argent, celles qui sont bouche bée en l'apprenant ... Partout on lit des rumeurs, on ne sait jamais de qui on parle, et surtout je trouve que l'ambiance est fortement plombée sur la toile.
Personnellement, dans mon coeur, ça joue les montagnes russes. Je vais adorer regarder une personne pendant 1 an, puis ne plus jamais regarder ses vidéos, me lasser. Adorer la personnalité de quelqu'un, et découvrir un trait de personnalité des mois après qui va faire que je me désabonne. Ca arrive assez souvent, c'est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde, et pas non plus sur une durée indéterminée non plus. Je ne blâme personne, étant sur Youtube moi-même je sais que c'est difficile.
Mais là où je veux en venir, et ce qui arrive à me mettre en colère, ce sont les personnes jalouses, ou bien celles qui sont méchantes, et qui crachent sur les Youtubeuses à succès. Certaines youtubeuses me sortent par les oreilles, pour certaines je ne supporte plus leurs pratiques, mais au contraire certaines sont (d'après moi, ça reste subjectif évidemment!) sincères, authentiques, et méritent amplement leur succès. Certaines personnes ne comprennent pas que des influenceuses peuvent "agir" sur leurs abonnés dans le bon sens, changer des vies (ou presque), aider, supporter des personnes mal dans leur peau, ou tout simplement inspirer d'autres à penser plus grand, à tout faire pour réaliser leurs rêves. Quand je vois certains tweets concernant le succès de Marie (Enjoyphoenix) en disant qu'elle vend "de la merde" à travers ses vidéos, je suis choquée. Certes, le contenu ne plait pas à tous, mais si ça aide en positif des jeunes filles (ce qui est le cas); alors pourquoi chercher à tout prix à rabaisser une réussite ? Pourquoi ne pas être simplement content pour elle ? Reconnaitre qu'elle a de la chance, certes, mais aussi qu'elle a mis du temps pour en arriver là ? Pourquoi toujours chercher la petite bête ? Est-ce bien normal de toujours chercher le négatif, et de tirer les gens vers le bas plutôt que de dire "c'est bien, continue"? Ca m'échappe. Moi je clame "bravo Marie" (et d'autres évidemment, je prends ici Marie comme exemple), bravo à toi d'avoir fait sourire des personnes qui sortent d'une mauvaise journée et qui retrouvent le sourire en regardant ta dernière vidéo, bravo de pouvoir faire passer un message d'espoir contre les personnes qui connaissent le harcèlement, etc etc.
Mais nous avons aussi la question des études. "Oui non mais les Youtubers sont tous idiots et incultes" on peut parfois penser en lisant les critiques de certains sur Internet. Alors là encore une fois, chacun son avis sur la question. Je comprends difficilement le choix de stopper ses études pour certaines filles (mais bon encore une fois ça reste un avis, pas la peine de juger méchamment les gens qui le font même si ça peut paraitre aberrant d'un certain point de vue). Mais ce n'est pas le cas de chaque Youtuber célèbre ! Je pense ici à des britanniques, comme Niomi Smart, qui a un master en droit, ou de Victoria de In the Frow, qui était conférencière en stylisme dans une université... J'admet admirer encore plus ces personnes qui ont fait un choix mais qui poussent les jeunes à étudier et ensuite, si l'opportunité se présente, de tenter leur chance sur une carrière internet.
J'adore Youtube puisque c'est une plateforme qui m'apprend, qui m'ouvre les yeux (en bien ou en mal), qui me fait découvrir des personnalités souvent merveilleuses, qui permet de lier des amitiés, de passer du virtuel au réel. J'aime les Youtubers qui soutiennent les associations, qui donnent tout pour rencontrer leurs abonnés, ou tout simplement qui nous font rêver. Car c'est aussi énormément une part de rêve, d'inaccessible. Je pense que l'on sera tous d'accord là dessus. Mais par delà cet aspect il y a aussi une force qui se dégage, celle de tout donner pour réaliser nos rêves, que cela soit sur la toile, par le biais d'un blog que l'on créé, d'une chaîne... Ou ailleurs. Véhiculer du positif, de l'envie, du partage, du lien.
J'espère que les polémiques vont vite cesser, se tarir, et que l'on pourra se concentrer plus sur du positif. En tout cas voici mon petit pavé sur la question, j'attends vos retours et avis pour qu'on puisse papoter de tout cela ! =)
C'est un super article je trouve. Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi , la plupart des gens sont jaloux de la réussite des autres. Ca doit être un caractère Français d'être toujours négatif (c'est du moins ce que j'ai entendu bien des fois par des étrangers!).
RépondreSupprimerEt je pense comme toi. J'avais arrêter de regarder les vidéos de Marie un moment car je n'avais plus de temps puis ça me lassais un peu et maintenant, j'ai repris et je les trouves à nouveaux intéressantes. Tout dépend de la période, de notre humeur du moment... ! Il y aura toujours des polémique de toute façon et toujours des personnes pour critiquer. C'est bien dommage mais c'est comme ça !
Bises !
J'ai beaucoup aimé ton article, il est très intéressant et je partage le même avis que toi sur de nombreux points. Ce qui me sidère est le fait que certaines personnes "ragent" pour rager. Si je n'aime pas quelqu'un, à quoi bon tweeter sur cette personne H24 ? Je trouve cela d'ailleurs choquant de voir les gens cracher plus facilement sur les youtubEUSES que sur les youtubEURS... (si parler beauté est "superficiel", quid des jeux vidéos ? Mais bon, c'est un autre sujet)
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je suis bizarre mais lorsque je vois le succès de Marie, par exemple, je suis contente pour elle : ses vlogs me font sourire et ça me rend heureuse de voir quelqu'un qui réussit. A mes yeux, être jaloux et aigri est une perte de temps :)
Encore une fois, très bon article xx
Hello Victoria,
RépondreSupprimerTout d'abord bravo pour cet article ! Ensuite, je suis désolé de le dire mais aujourd'hui en France, si on ne choisit pas des études, ou un métier qui rentre dans les cases on est immédiatement critiqué !
Personnellement, je regarde des vidéos youtube depuis 6 mois pour me détendre, au second degrés, et c'est vrai que l'ambiance (vous filmez pour la plupart dans votre chambre) fait qu'on s'attache à vos personnalités... et c'est génial parce que ça s'appelle vivre avec son temps !
Marie, Caroline et Safia, Zoella, Chiara Ferragni et Kayture (pour les blogs)... ont créent leur métier et franchement c'est admirable !
Je ne comprends pas pourquoi est-ce que certaines les dénigrent ! Elles passent 90% de leur temps à bosser sur leurs vidéos et leurs blogs : c'est du travail ! Pourquoi est-ce qu'elles ne mériteraient pas de gagner leurs salaires ?
Honnêtement pour moi cette polémique provient de filles aigries qui rêveraient d'avoir leurs vies, malheureusement c'est pas en critiquant qu'elles apprécieront la leurs !
Quand au montant des salaires... c'est la publicité, autrement dit un milieu qui amasse beaucoup d'argent donc forcément ça grimpe vite !
En tout cas, bravo à toi de concilier études et youtube ! Je suis sûre que ça te servira plus tard, puisque tu veux évoluer dans le digital marketing, et montrer à tes futurs employeurs que tu sais animer une communauté sur internet c'est claire que ça ne peut jouer qu'en ta faveur ! En plus de ça tu es humbles et souriante ! Le combo parfait :)
Bonne continuation !!!
Aaah qu'il est difficile pour certaines de se réjouir pour les autres !
RépondreSupprimerPersonnellement je suis tellement heureuse pour ces filles qui ont fait de leur passion un métier ! C'est tout ce qu'on souhaite dans la vie, non ? Qu'on soit avocat, comptable, cadre, secrétaire ou youtubeuse, tant qu'on se lève le matin avec la patate de travailler, pour moi c'est tout ce qui compte. Dans mon sens comme dans celui des autres !
Bien sûr je les envie, j'ai un blog moi-même, je commence youtube aussi, évidemment que j'aimerais un jour voir tous mes projets persos devenir des projets pros ! Mais ça ne tient qu'à moi - qu'à nous, qu'à ces filles qui descendent les bloggueuses/youtubeuses célèbres - de le faire je pense.
J'ai une philosophie qui n'en est pas vraiment une tellement elle est bête comme chou... "j'aime bien cette fille ! allez, je m'abonne, je la regarde, je commente." et puis parfois "oh là, elle, c'est pas ma tasse de thé. tant pis, je passe mon chemin."
Je déteste faire des choses inutiles, alors pourquoi j'irais regarder & commenter des vidéos que je n'aime pas ? Question de pratique.
Bref, ce long roman pour dire que je suis bien d'accord avec ton article haha. Oui, tout ça pour ça !
Bonne journée à toi !
Bises,
Pkp
J'ai adoré te lire
RépondreSupprimerJe suis totalement d'accord
J'ai adoré me lancer dans l'aventure Youtube j'apprends beaucoup rencontre de gens
Et ça change d'articles traditionnels
Et ça m'amuse beaucoup aussi :))
J'ai posté un commentaire hier et tu ne l'as pas "accepté" . J'ai du mettre "unknown" sans faire exprès.. C'est pour ça?
RépondreSupprimerEn tout cas, j'espère que ce n'est pas parce que mon commentaire ne te plaisait pas. Je disais ne pas être totalement d'accord..
Hello ! Non ton commentaire n'a pas du être envoyé car je ne me souviens pas du tout de l'avoir lu :)
RépondreSupprimerChouette article ! Je suis d'accord avec toi !
RépondreSupprimerJ'ai d'ailleurs écrit pas mal d'articles aussi les youtubeuses.
Elles ont du talent, on ne peut pas le nier. :)
Cet article est une bonne idée, j'aime bien les partages d'avis sur des sujets comme ceci :)
RépondreSupprimerJe suis sur la même longueur d'ondes que toi, je trouve ça tellement dommage de dénigrer le positif et toujours mettre le doigts sur le négatif... Il y en a toujours, certes, mais c'est tellement plus intéressant de valoriser ce qu'il y a de bien... j'espère que beaucoup de monde s'en rendra compte un jour.