1. Vouloir trop, trop vite
Je pense qu'on est d'accord, c'est normal de vouloir être lue, de vouloir attirer l'attention avec son travail, son blog. On ne fait pas un blog pour n'être lue que par soi-même et les membres de notre famille. Mais entre vouloir être lue par un nombre plus au moins conséquent de lecteurs et vouloir devenir une "blogueuse célèbre", là ce n'est plus la même chose. On a tous eu cette pensée à un moment donné "oh, si je pouvais être Kayture, Betty...". Oui, c'est humain, c'est normal de rêver à ce genre de choses ! Mais faire une fixette dessus et ne pas être un peu réaliste, là ça devient embêtant. Si on fait un blog pour devenir connue à tout prix, on risque vite de réatterir brutalement sur terre, de se prendre une bonne claque, et de déprimer parce que nos statistiques ne décollent pas.
Alors mieux vaut avoir des objectifs réalistes, ne pas trop se prendre la tête avec le nombre de vue par article, ne pas se comparer de trop avec les autres, sinon ça risque de devenir obsessionnelle et de vous faire plus de mal que de bien.
2. Ne pas interagir avec son audience, rester seule dans son coin
Là, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas: avoir un blog, et ne jamais parler avec ses lecteurs/lectrices, comme si ils n'existaient pas. C'est notamment le cas de Betty (si j'ai bien compris son interview dans Paulette), et ça me fait halluciner. C'est vraiment no way pour moi, un WTF monumental. Pour moi avoir un blog c'est faire des rencontres, papoter avec mes abonnés sur les réseaux sociaux, être ouvert, sociable... Dans la vraie vie je suis très timide et avoir ce blog m'a changé en bien, j'ai rencontré des personnes formidables ! C'est vraiment magique ! Et je pense que c'est apprécié et bien vu par les autres ! Alors que rester dans sa bulle, ne jamais répondre aux commentaires, être inaccessible, je pense que ça lasse les autres très vite, et ils iront voir ailleurs directement ! Pensez-y.
3. Avoir des photos de mauvaise qualité, et écrire en ne soignant pas son orthographe
Un autre "no no" pour moi sur les blogs c'est une mauvaise présentation, un design inexistant et des fautes d'orthographes qui me piquent les yeux. Je ne veux pas dire par là qu'il faut absolument un design de pro, mais quelque chose d'un peu joli et qui met en avant les articles. Pareil, des photos nettes, colorées si possible... Quelque chose de propre et d'avenant en somme ! Pour les fautes pas besoin d'être parfait non plus, je suis la première à être nulle ! Mais lire un blog écrit comme "aujourd'hui jévais vous présenter une collektion de makillage" euh là ça ne passe plus héhé ! Et j'en vois, même si ça parait fou, donc voilà :)
4. Parler de choses qui n'ont aucun rapport avec notre ligne éditoriale
Un autre point qui me hérisse le poil les amis. Tenir un blog beauté, et d'un coup voir apparaitre un article sorti de nul part sur, je ne sais point, un aspirateur, une application mobile quelconque, le prochain match de foot à regarder... Je suis d'accord sur le fait que c'est top de parler de tout, mais personnellement les blogs qui n'ont pas un thème un minimum défini ça ne m'intéresse pas. Si je visite un blog, c'est parce que je sais que c'est sur des produits de beautés, sur des looks inspirants, sur des conseils ... Etc etc. Ou alors des articles qui sont clairement sponsorisés et qui n'ont pas raison d'être sur ce blog (après ça reste un avis perso). Par exemple on m'a proposé de parler de cigarettes électroniques, ou d'une application mobile pour faciliter les rencontres amoureuses ... C'était rémunéré, mais ça ne me correspondait pas. J'ai donc refusé pour ne pas tromper mon audience et rester moi-même par rapport à mon contenu.
5. Ne pas s'impliquer assez
Encore quelque chose de crucial. Ne pas poster régulièrement, c'est un signe qui démontre que nous ne sommes pas assez impliqué, et on peut vite avoir l'impression que "vous vous en fichez" de votre site. Alors ok, pas la peine de publier chaque jour, mais au moins une fois par semaine, ou toute les deux semaines (grand max je trouve). Sinon on ne sait jamais quand il y aura du nouveau. Et quand on s'attache à un blog, on veut de la nouveauté, des choses à voir et à lire ! Je trouve que des blogueurs qui publient peu peuvent donner l'impression de délaisser leurs lecteurs, qui de se fait vont voir ailleurs pour du contenu frais à lire. C'est dommage de perdre nos lecteurs pour ça non ? Moi ça me rend folle quand je vois qu'une personne que j'adore lire n'a rien publié pendant un mois par exemple.
Voilà, j'espère que ce petit article vous aura plu ! J'attends vos retours, on se retrouve bientôt ! Plein de bisous, Victoria
Crédit photo Weheartit.com
Hello ! Merci pour cet article enrichissant, c'est toujours intéressant de savoir ce que les autres blogueurs attendent d'un autre blog, de leur expérience en tant que lecteur en somme :-) Je te rejoins totalement sur la forme et les fautes d'orthographe. L'apparence d'un blog est importante et est le premier élément qui détermine si j'y reste ou pas, mais je reconnais que c'est dommage puisque tout le monde n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour modifier un design :-/ Et les fautes d'orthographes sont rédhibitoires pour moi aussi !
RépondreSupprimerIdem, je ne conçois pas le fait de ne pas répondre aux commentaires et interagir avec mes lecteurs sur mon blog. Même si j'en ai très peu, je mets un point d'honneur à leur répondre, d'autant plus que ça donne lieu à des discussions souvent très intéressantes : c'est tout bénèf, donc.
En revanche, pour le dernier point, je ne pense pas que les blogueurs qui postent moins souvent soient désintéressés de leur lectorat... Ça dépend beaucoup des emplois du temps de chacun ! Certes, c'est dommage, mais je pense que les blogs de qualité restent lus même s'ils ne postent pas pendant un mois.
Bises !
Hello ! :) pour le dernier point ça reste mon avis perso, chez moi c'est lassant et énervant de voir quelqu'un que j'apprécie lire ne rien poster pendant un bon moment même si ça arrive, ça va vite m'embeter et j'irais voir ailleurs. Après ça reste personnel :) Bisous !!
SupprimerBon ben ça va, je fais déjà tout comme il faut :-)
RépondreSupprimerhéhé super alors :) bisous!
SupprimerSuper article ! Je fais a peu près bien les choses 😉 mon blog je l'adore comme il est, même si j'ai pas un blog réellement definis pour un seul thème cest plus ma petite vie de famille et mes création couture qui font partit pour moi intégrante a ma vie de famille 👪.
SupprimerJe viens de tomber sur votre blog du coup je vais aller faire un petit tour
Bonne journee
Coucou :)
RépondreSupprimerConcernant la fréquence je ne suis pas tout à fait d'accord. Parfois nos emplois du temps ne nous permettent pas vraiment de publier, ce qui ne veut pas dire que nous nous en foutons :)
après je suis d'accord sur le fait que les lectrices peuvent se lasser de l'attente si elles aiment bien suivre un blog, mais il ne faut pas oublier que la plupart d'entre nous le blog est un hobby et non un métier, il n'y a pas d'obligation :)
Gros bisous !
oui bien sûre c'est pour ça que j'ai nuancé en disant qu'il n'y a pas à poster chaque jour non plus, mais bon après quand j'aime suivre un blog et que je vois rien pendant un mois ça me lasse après ça reste un avis personnel, et c'est clair qu'on a tous un emploi du temps chargé quand on a un métier ou des études à côté, mais bon :) Bisous !
SupprimerCoucou ! J'ai commencé a vouloir ouvrir mon propre blog, pour parler des produits de beauté que je connais et partager ça avec d'autres personnes, mais c'est un gros flop =/ Je ne sais pas trop .. Quoi ou comment faire c'est bien plus compliqué que ça en a lair en tout ça c'est meme un peu décourageant tu sais ^^ Je crois qu'il faut avoir le "truc" qui plait aux gens apres réflexion =) Ton blog est vraiment très agréable a lire en tout cas !
RépondreSupprimerDes bisous !!
Coucou :) Non ne te décourage pas ! Mon blog au début ça marchait pas fort, j'avais 30 vues par article... Et je pensais comme toi ! Il faut persévérer et avoir de la patience, même si ce n'est pas facile :) Si tu blogue avec passion ça va marcher, promis ! Gros bisous et courage pour la suite !
SupprimerTout a fait d'accord, j'essai de faire tout ça ;) bel article bravo.
RépondreSupprimerBises
Karine
www.beautyblogplussize.blogspot.fr
Je suis d'accord avec tous tes conseils! Bloguer aussi m'a apporté de très bonnes choses, et les échanges sont tellement importants maintenant. Je comprends pas comment on peut concevoir l'activité de bloguer sans interagir avec son audience. Je te rejoins tout à fait sur ce point ! Bises :)
RépondreSupprimerCoucou, de super conseils encore une fois ! Et je sais bien que dans mon cas je ne serai pas régulière du tout donc c'est pour ça que j'ai pas créée de blog encore mais j'avoue que ça m'attire de plus en plus mais j'ai conscience de la charge de travail derrière, avec la rédaction des articles, les photos, design du blog,etc... J'ai beaucoup de respect pour toi qui arrive à tout gérer et en plus toujours avec une simplicité et gentillesse incroyable !
RépondreSupprimerbref, bisous
Anaëlle.
Je suis tellement d'accord avec toi, particulièrement sur les réponses aux commentaires. Quand j'ai lu l'article dans Paulette sur Betty, j'ai cru que j'allais péter un plomb. La façon dont elle parlait de ces lecteurs était tellement odieux ! Pour moi un blog c'est principalement du partage dans les deux sens ! Et puis c'est tellement plaisant de répondre à des commentaires, et de voir sur les autres blogs que les blogueuses ont répondu à notre commentaire !
RépondreSupprimerJe viens juste de me lancer dans l'aventure, et ton article tombe à pic. Loin de rêver de célébrité, je suis tristoune de ne pas avoir de retour sur mon article posté etc. Mais j'ai décidé de m'impliquer dans cette aventure, et donc... Je continuerais :) Je suis au chômage en attendant de reprendre une formation en janvier, et je crois que je vais mettre ce temps à profit pour écrire des articles, bien les préparer quand je parle de produits etc, apprendre aussi à faire de jolies photos... Par contre mon blog te "déplaira" j'ai prévu qu'il soit un peu fourre-tout (bon une cigarette électronique ni aura jamais sa place par contre! mdr) :)
RépondreSupprimer