* Au Cannes Shopping Festival *
Bonjour ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article un peu différent, qui m'a été inspiré par la blogueuse anglaise de talent Zoe London (allez jeter un oeil à son site, ses articles sont tous géniaux et très inspirants, la preuve!).
Elle y abordait le thème de la différence, du fait de suivre sa route sans forcément devoir rentrer dans les cases "imposées" par la société et par notre entourage en général, et j'ai immédiatement trouvé cela très intéressant. Ainsi, j'avais envie de partager mon point de vue sur ce thème.
La différence. Le fait de ne pas se trouver comme les autres, de ne pas "fit in" comme on dit chez les anglo-saxons. Je pense que c'est une sensation que tout le monde ressent à un moment donné de sa vie, et sans doute plus particulièrement quand on entre dans l'adolescence et dans le véritable âge adulte.
Pour moi, cela se ressent rapidement dans plusieurs choses. Par exemple, commençons par le fait de ne pas aimer sortir / faire la fête / aller en boîte / boire et compagnie. Je sais que souvent, quand j'en parle, on me regarde comme si j'étais une extra-terrestre, et certaines personnes de ma famille ne comprennent pas, pensent que je "rate ma jeunesse". Mais pourtant, je me sens particulièrement bien le soir dans mon lit, comme maintenant, avec une tisane, à raconter ce qui me passionne sur mon blog, pendant que d'autres sont au pub. Alors oui, ça peut paraitre une habitude étrange au premier abord, mais si cela me convient, pourquoi devrais-je agir différemment, juste pour "être comme les autres jeunes de mon âge" ? Je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à être quelqu'un que je ne suis pas. Non ?
* Première rencontre avec la team des Galeries Lafayette Nice Masséna *
C'est comme ce blog. Certaines personnes peuvent croire que cela reste une activité futile, ne menant à rien. Que je devrais aller dehors plutôt que d'écrire. Mais encore une fois, pourquoi devrais-je abandonner ce que j'aime sous prétexte que je ne fais rien d'autre à la place ? Par exemple, j'ai commencé à prendre des cours de piano (par véritable envie au début)!. Mais après, cela ne me plaisait plus, je prenais les cours plus comme une contrainte que pour un plaisir : j'ai donc arrêté, et cela m'a laissé plus de temps pour me concentrer sur mon véritable hobby : Youtube et le blog. Au début c'est pareil, mes parents ne comprenaient pas, se fâchaient, mais maintenant je pense qu'ils acceptent et qu'ils ont compris comment je fonctionne, et acceptent de me laisser faire ce que j'aime vraiment (ouf!).
* Lors de mon année à Oxford, en tant que fille au pair *
Autre exemple que j'ai pour vous : ne pas se forcer au niveau des études. Je m'explique. Après le bac, je ne savais pas quelle voie prendre. Par dépit, je m'étais inscrite en fac de droit. Mais j'ai réfléchis, et m'est venue l'idée splendide de partir. De faire fille au-pair en Angleterre, mon pays de coeur. J'ai sauté sur l'occasion, j'ai tout préparé. A ce moment, mes "amies" du lycée n'ont pas toutes approuvé : "mais comment ça tu pars ? Mais les études supérieures ? Mais tu ne te rends pas compte, tu vas prendre une année de retard, et puis si ça se trouve après un an d'interruption tu n'arriveras plus jamais à étudier". A les entendre, cela ressemblait de très près à la fin du monde et de ma future carrière pro. Alors que finalement, à ce jour, ça a sans doute été la meilleure décision de ma vie. Encore maintenant, je le recommande à chaque personne que je croise, car ça a été une expérience formidable.
* A la finale du casting New Fashion Generation, à Monaco *
Ne vous laissez pas faire. Ne faites pas les choses parce que "c'est comme ça et pas autrement". N'hésitez jamais à suivre vos hobbies, vos passions, ce qui vous porte. Pour moi cela s'est traduit par les voyages et par mon petit monde "online". Parce que c'est vraiment cela qui m'apporte de la joie au quotidien, qui m'épanouie. Vous voulez créer un blog ? Faites le ! Vous voulez faire de l'art mais vos parents vous préfèrent avocat ? Suivez votre coeur ! Cela n'est pas toujours facile d'imposer ses décisions, mais au final ça vaut la peine. De toute façon, dans la vie, il faudra toujours se battre pour imposer ses idées, et la personne que nous-sommes. Que cela soit auprès de notre famille, de nos amis, de nos relations professionnelles... Alors autant commencer dès que possible et se focaliser sur ce qui nous fait vibrer dans la vie, tout en restant nous-mêmes. Nous sommes tous uniques, nous avons tous une valeur à ajouter à ce monde !
Voilà, j'avais vraiment envie de parler de quelque chose de différent aujourd'hui. Ne vous en faites pas, des articles plus "normaux" reviennent bientôt !
J'attends vos retombées dans les commentaires, j'ai hâte de vous lire à mon tour !
Plein de gros bisous, Victoria
Génial cet article Victoria ! J'adore faire la fête mais j'adoreeeee rester dans mon lit avec un thé également (et beaucoup plus cette année). On est tous différents et heureusement t'as bien raison ! Je te fais des bisous !!!
RépondreSupprimerCécile !
Merci Cécile ! Pour moi la fête c'est souvent en petit comité autour d'un apéro à la maison ou en pub, ça ne va pas trop plus loin sinon en général je me sens mal à l'aise et pas bien ^^ Bisous cocotte !
SupprimerSuper article! J'adore ce que tu fais!
RépondreSupprimerMerci Fanny ! Gros bisous :)
SupprimerBonsoir Victoria, je me retrouve beaucoup dans ton article. Je n'ai pas souvent été contrainte de faire de faire des choses que je n'avais pas envie de faire mais pendant longtemps je n'ai pas assumé mes choix. J'ai eu plusieurs blogs que j'ai vite refermé dès qu'un proche tombait dessus, pour ne pas que l'on me dise que c'était une perte de temps, que c'était futile. Aujourd'hui j'en ai réouvert un, et je l'ai exposé d'abord à mes proches et mon cercles d'amis. Et je l'assume simplement parce que j'aime ce avoir ce petit espace sur le web, que j'aime ce que j'y poste (ce sont principalement des photos de paysage, parce que j'adore ça aussi et quelques articles d'humeur viendront peut-être). Et j'ai aussi assumé mon envie de vivre du web et je me suis réorientée vers le marketing digital, parce qu'au fond, mon appétence pour les nouvelles technologies étaient aussi un grand plaisir. Il m'a fallut 4 ans de fac pour m'en rendre compte, mais j'ai fait mon propre chemin, et j'ai bcp appris sur moi même en même temps. Ce que je retiens de tout ça et de ce qui ressort de ton article c'est d'être soit même, et de l'assumer, parce que personne ne le fera à notre place. Et c'est devenu mon mantra pour toutes les choses que j'entreprends.
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne soirée,
Marine.
Marine, merci pour ton superbe commentaire, ça me touche que tu prennes le temps de l'écrire ! Ha ha alors on veut toutes les deux faire du marketing digital ! J'espère être prise pour le master, ça me stresse un peu mais j'ai envie d'y croire quand même ! :) De toute façon se réorienter n'a rien d'anormal ou d'honteux, ma soeur par exemple l'a fait à plusieurs reprises, l'important c'est de trouver ce qui nous plait au fond de nous ! :) On a qu'une vie ! Merci pour ton témoignage, plein de bisous.
SupprimerSuper article ma belle et en effet, je pense que dans la vie il ne faut pas se forcer... Après tout on en a qu'une alors autant la vivre comme bon nous semble sans se soucier toujours de l'avis des autres <3
RépondreSupprimerMerci ma bichette ! Je t'embrasse :)
SupprimerMagnifique article !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a toujours un moment dans sa vie où l'on doute de soit & je pense que c'est normal. Mais ce n'est pas pour ça qu'on doit agir comme les autres. Il faut être comme on est.
J'avais commencé une prépa. au début de l'année & je l'ai arrêter deux mois après. Ca été une décision assez difficile, surtout vis à vis de ma famille mais ils ont fini par accepter & aujourd'hui si je n'avais pas arrêter, je n'aurai pas fait pleins de choses que j'ai pu faire. Prendre cette année de pause est l'une des meilleures décision que j'ai prise.
C'est dans notre jeunesse qu'on peut expérimenter & si on préfère rester cosy chez soit, c'est notre façon à nous de vivre notre jeunesse plutôt que de sortir tous les soirs. C'est notre choix personnel.
L'un de mes réalisateur préféré a dit "There's only one instant and it's here. And it's eternity". Cette citation m'inspire beaucoup, comme aussi "Time you enjoy wasting is not wasted time".
Chacun vit sa vie comme il le sent !
Merci de faire des articles comme ça !
Plein de bisous !
Hello Charlotte ! Tes commentaires me font toujours plaisir ! :) J'imagine qu'arrêter la prépa n'a pas du faire plaisir à tes parents ... mais après tout ce sont nos expériences à nous, il faut donc assumer nos choix face à notre famille et leur faire comprendre ! Tu as eu bien raison !
SupprimerMerci pour ton témoignage ma jolie ! Plein de bisous!
Un article très juste, je m'y retrouve beaucoup, notamment sur les sorties / clubs / fetes etc... j'ai toujours été plutôt tranquille et on me prends parfois pour une alien, surtout en Espagne où je vis, mais je l'assume totalement :-)
RépondreSupprimerBonjour Cathy ! Haha #teamtranquille alors, je te rejoins totalement ! :) Bisous !
SupprimerSuperbe article ! Ma belle <3 Je me retrouve en toi tu as raison ! Faut savoir écouter son coeur et pas ce que les autres te disent de faire ! <3
RépondreSupprimerj'aimerai avoir plus de ce types d’articles sa change vraiment des articles du quotidien ! <3
Merci cocotte ! J'essayerais d'écrire un peu plus de choses de ce genre :) Bisous !
SupprimerMerci beaucoup pour cet article ! <3
RépondreSupprimerMoi aussi je ne suis pas très boite ^_^ et on me regarde de travers :-P
Mais de rien ! Bisous à toi :)
SupprimerC'est tellement ça, ce dont tu parles est tellement vrai et ça fait du bien que quelqu'un l'exprime. Et puis, dès fois la différence ça fait juste du bien, je préfère faire ce que je veux, respecter tout le monde et tant pis si quelqu'un a un problème, je ne le force pas à être ami avec moi. C'est pas facile tous les jours et j'en ai bavé pour avoir cette mentalité mais c'est les articles comme ça qui me donnent le morale ! Merci et bisous :)
RépondreSupprimerCoucou ! :) Tu as totalement raison de raisonner ainsi, c'est la meilleure des choses à faire ! :) Bisous!
SupprimerCoucou Victoria! :)
RépondreSupprimerJe ne commente pas souvent tes article mais j'adore te lire et regarder tes videos!
De plus, c'est un très beau message que tu nous livre dans cet article, et même si on sait déjà ça fait toujours plaisir à lire, MERCI!
Tu as tout à fait raison. Tout comme toi je suis vue un peu comme une extra terrestre car je n'aime pas tellement faire la fête mais contrairement à toi je n'ai pas osé interrompre mes études de peur justement de ne pas oser reprendre après (c'es tellement personnel encore une fois). Et là, beaucoup m'ont fait la remarque "mais c'est tellement cool", "ça t'aurait fait du bien", etc... quoi qu'on fasse il y aura toujours quelqu'un pour te dire ce qui est mieux, mais nous on est les seuls à savoir ce qui est bon pour NOUS! :-)
Bon dimanche ma belle! Bisous
Moi aussi je n'ai jamais aimé faire la fête le samedi soir et boire et me coucher à 6h du mat' !! Perso ça me gonfle à un point ! Je préfère me faire un ciné, regarder "Les reines du shopping" en différé ou tout simplement passer la soirée avec mon chéri à geeker :P.
RépondreSupprimerCet article est vraiment intéressant et je m'y suis totalement vu dedans !! J'ai fait des études pour finir par vouloir faire un métier qui n'a rien à voir... J'ai perdu 4 ans !!!
Mais bon... La vie est faite ainse :D
Magnifique article qui m'amène a réfléchir surla vie et le sens qu'on lui donne
RépondreSupprimer