Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, article très spécial ! Pas de beauté, de mode, de bonne adresse mais ... un retour sur une expérience inédite que j'ai eu la chance de pouvoir faire grâce au blog, grâce à vous finalement.
Vous le savez, depuis un an et quelques mois, j'ai une peur de l'avion. Commençons par le commencement ! J'ai toujours eu la chance de voyager et je prends l'avion depuis quasiment toujours. Courts, moyens, longs courriers .... J'ai tout fait ! Et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je n'avais aucune appréhension. Alors oui, comme chacun, je n'aimais pas les trous d'air, mais en gros ça s'arrêtait là. Pas de stress, pas d'anxiété avant le voyage, juste la vision d'un moyen de transport comme un autre bien pratique et finalement assez fun ! Rien à signaler donc, j'étais une passagère zen et agréable.
Je pense que le déclic et le changement a eu lieu lors d'un retour de Londres. Un atterrissage un peu compliqué sur Nice avec une remise des gaz à seulement quelques centimètres de la piste d'atterrissage, une incompréhension de ma part n'ayant jamais vécu cela avant. J'ai eu vraiment peur, je me suis demandée si nous étions détournés ... Bref ! Pourtant, en sortant de l'avion, je n'y ai plus pensé et pour moi cela était de l'histoire ancienne. Pourtant, en reprenant l'avion environ 2 semaines plus tard pour me rendre à Budapest, c'est le "drame". A peine l'avion dans les airs, même si les conditions étaient idéales (temps parfait, ciel bleu azur...), j'ai eu l'impression que la carlingue faisait plus de bruit que d'habitude et je me suis mise à paniquer. Crise de larmes, impossible de me calmer, mon coeur battait à 300km/h et je me faisais des scenarios catastrophes dans ma tête à tout va. J'ai pleuré du début à la fin, laissant mes parents dans l'incompréhension la plus totale (les pauvres), ils ne m'avaient jamais vu comme ça et ne comprenaient pas pourquoi cette soudaine panique totalement inhabituelle et injustifiée puisque le vol se passait très bien.
Je ne sais pas moi-même expliquer pourquoi ce revirement de situation, mais ce fût très embêtant voir handicapant. Tout simplement, cela m'a gâché mon séjour sur place. J'y pensais chaque jour, à la perspective du retour, de devoir affronter cela de nouveau. Chaque jour ce stress, cette boule au ventre. Je passais mes soirées sur le téléphone à regarder des informations sur les avions, la peur, les crashs, tout ce que vous voulez.
Bref, le retour ne fût pas fameux non plus. Ensuite, je n'ai pas pris l'avion pendant près d'un an (car pas besoin tout simplement, pas l'occasion). Je l'ai repris pour aller à Rome (juste l'aller, le retour a été fait en voiture). J'étais seule et cela s'est plutôt bien passé. J'étais contente. Vol court, voisin rassurant, aucune turbulence, j'avais un noeud au ventre mais qui était tout à fait "normal", j'ai pu lire, me détendre un peu... J'étais contente !
Par contre j'ai repris l'avion pour Prague. De nouveau un vol avec escale, comme pour Budapest, à la même période de l'année. Comme si je répétais l'expérience d'il y a un an. Et là... Très compliqué. Pas de crise de larmes, mais j'ai trouvé très difficile ce moment. J'avais chaud et froid, une grosse angoisse, j'essayais de respirer mais cela était compliqué. J'ai tenté de faire bonne figure, mes proches ont tous cru que c'était passé "easy" alors qu'au fond de moi je n'en menais pas large et je n'avais qu'une hâte, c'était de poser mes pieds par terre ! Ce fût pour moi un échec, et j'étais dégoutée d'être de nouveau pas bien du tout pendant ce vol. Bref. J'avais vraiment envie d'intervenir, car étant une grande fan de voyages, cela ne pouvait plus durer !
J'ai donc effectué des recherches, je suis évidemment tombée sur le stage Air France, mais aussi sur un autre organisme, Aviasim ! Et c'est d'eux dont je vais vous parler aujourd'hui :) C'est parti !
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai contacté directement Aviasim. Je leur expliqué ma situation, et la possibilité de parler de mon expérience sur le blog car je savais que pas mal d'entre vous sont touchés par la peur de l'avion et que donc mon retour pourrait leur apporter des informations intéressantes.
Aviasim a été très réactif et m'a proposé de tester gratuitement (oui, j'ai eu de la chance!) une séance condensée de 4h (le stage se déroule sur 6h normalement) pour essayer de calmer mes appréhensions. Evidemment j''étais ravie, bien que stressée.
J'ai été accueillie cette semaine au centre de Cagnes Sur Mer par Céline et Alex (ici avec moi en petit selfie de pilotes pro haha), qui a assuré ma mini-formation. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que cela a été une très, très belle expérience. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai été agréablement surprise et je vais donc maintenant vous faire un débrief sur ces 4h peu communes !
Après un accueil chaleureux au centre, il était temps de commencer ! J'ai donc suivi Alex dans une salle de réunion pour débuter avec l'aspect théorique, qui a duré 2h environ.
D'abord j'ai commencé par lui expliquer mon "problème", car nous sommes tous uniques et que ceux qui ont peur en avion, ce n'est pas forcément pour la même raison ou au même degré. J'ai donc expliqué tout ce que je vous ai raconté au début de cet article. Alex m'a quand même rassuré en me disant qu'à priori, ma peur n'était pas encore "ancrée" en moi puisque que malgré tout je prenais encore l'avion pour des vacances mais que, il fallait quand même intervenir pour qu'au fil du temps cela ne devienne pas vraiment problématique. J'étais totalement d'accord sur ce point, haha !
Après ce petit point perso, c'était parti pour les explications théoriques/techniques. J'ai appris ENORMEMENT de choses, entre la portance de l'avion, l'importance de la forme des ails, la finesse de vol, comment sont créées les routes dans le monde... Mais encore comment est configuré l'aéroport de Nice.. J'ai découvert que non, les avions ne sont pas seulement en contact avec la tour de contrôle mais avec 3 interlocuteurs, un au sol, un sur la tour et ensuite un dans un bâtiment à part qui s'occupe de la zone de ciel (bon, vous comprenez!) au dessus de la zone d'approche qui est elle contrôlée par la tour. Bref haha, allez au stage, les explications seront plus claires, promis ;) J'ai aussi approfondie mes connaissances par rapport à la formation des pilotes, le nombre de fois qu'ils sont contrôlés à la fois sur leurs compétences mais aussi leur santé. Pareil pour les avions. J'avoue que ça m'a pas mal rassuré, je ne connaissais pas certains chiffres qui sont impressionnants et qui appuient vraiment le fait que prendre l'avion c'est plus sur que prendre sa voiture que l'on contrôle finalement si rarement !
Les 2h sont passées très vite. J'ai pu poser toutes mes questions, et même si j'en ai encore en tête qui ne me sont pas venues sur le coup, je sais que je peux toujours envoyer un petit mail au centre pour avoir des réponses, et ça c'est très chouette !
Un moment donc très enrichissant pour ma faible culture aéronautique. Non, ce n'était pas barbant du tout, bien au contraire. Je me doute que certains ne veulent que faire la partie simulateur, mais pour moi la théorie et la pratique ça va ensemble, c'est indispensable pour vraiment mieux comprendre ce qu'il se passe. J'avoue que j'avais un peu la tête comme une pastèque car c'était beaucoup d'informations en peu de temps, mais j'ai adoré apprendre d'un sujet sur lequel je ne connaissais finalement que très très peu.
Ensuite, c'était parti pour 2h aux commandes d'un simulateur plus vrai que nature ! Waou, c'est quand même impressionnant. J'avais vu des photos avant de venir, mais d'y être vraiment ... On se sent un peu comme un gamin quand même !
Bref, sur ce j'ai pris les commandes (ou presque), en me mettant à la place du pilote et Alex à la place du co-pilote, donc. Je ne savais pas où donner de la tête avec ces tonnes de boutons, de lumières, ça donnerait presque le tournis, comment les pilotes font pour savoir qu'est ce qui est quoi, mazette !
Finalement, je découvre les boutons et manettes principaux, rien que ça j'ai du mal à me souvenir de tout, mais cela s'éclaire un peu dans mon esprit.
Je vois comment allumer les moteurs, j'apprends qu'avec un tout se passerait très bien mais qu'on en a toujours deux par réglementation, j'apprends comment ils sont alimentés, que l'un des bruits qu'on entend tous au sol avant de partir (comme un grincement bizarre), provient d'une alimentation en énergie hydraulique, une pompe qui communique entre les deux moteurs... Bref, encore une fois j'apprends beaucoup au fur et à mesure. Le simulateur est top, on entend les bruits comme dans un vrai vol (seulement les sièges etc ne bougent pas, heureusement, moi qui suis malade si rapidement haha). Mais sinon, on s'y croit vraiment !
Je ne vais pas tout vous décrire dans le détail; mais je vois où est le pilotage automatique, comment rentrer le train d'atterrissage, comment actionner les petits volets sur les ailes (et à quoi ils servent !); où est le frein à main, où entrer les données de vol, où regarder sur le tableau de bord pour s'orienter, où entrer le cap, comment tourner, comment stopper le pilote automatique, comment mettre la clim; comment demander aux passagers et hôtesses de mettre les ceintures, etc etc.
Nous avons fait 3 petits vols.
Le 1er c'était un tour de piste + décollage et directement atterrissage sur l'aéroport de Nice. Les vidéos projetées sont vraiment très bien faites, dans les détails, on s'y croit vraiment ! Le but était de voir les rouages de ces 2 manipulations distinctes. Nous avons passé en revue la (les mêmes !) check-lists à effectuer à chaque fois. Autant dire que tout cela n'est pas simple, mais en tout cas tout parait logique et très bien organisé. Sympa donc !
Pour le 2eme vol, nous sommes partis à l'aéroport de Saint Martin ! Nouvelle expérience de vol; sympathique aussi, toujours pour prendre la main sur les commandes de façon un poil plus fluide. Le décor change, on a l'impression d'être en vacances, si seulement haha !
3ème vol, cette fois-ci direction.. Dubaï, ça tombe bien je voulais justement faire cet aéroport et ce survol ! Super impressionnant. De jour comme de nuit, on voit tout en détails, on va dans les nuages pour voir comment cela se passe niveau orientation... On fait même un looping, toujours plus ! ^^ A la fin, c'est à moi de maitriser un atterrissage sur la plus grande piste du monde. Dubaï de nuit ... Sans pilote automatique, vraiment à vue en suivant les indications. Pas simple pas simple ! Je ne suis pas très droite, j'ai du mal à maitriser la vitesse, mais finalement ... On touche le sol ! Les passagers virtuelles n'ont pas du être très contents de ma prestation, mais, j'ai vraiment fait au mieux ! ^^ Je suis quand même contente d'avoir un peu mieux compris les commandes, même si ce n'est pas parfait, au moins je visualise beaucoup mieux la chose, les étapes, les techniques ... C'est chouette !
Et c'est la fin ! Quelle expérience .... Merci Aviasim ! Maintenant, il est conseillé que je reprenne l'avion rapidement, 1 à 2 mois maximum après le stage, pour avoir encore les notions en tête.
Si quelqu'un souhaite partir en weekend avec moi... Let me know, haha !
Pour conclure : je trouve ce stage très bien fait. J'apprécie le fait d'avoir à la fois de la théorie et de la pratique, et de pouvoir échanger avec quelqu'un de vraiment pro; le tout dans la bonne humeur. On ne se sent pas jugé, on est là au contraire pour discuter.
Les explications sont claires, précises, et l'expérience en simulateur complète. Tout est personnalisable, si vous voulez voler vers Rome, Dubai, New York ... La séance est finalement adaptée à VOS besoins, et c'est plus qu'appréciable.
Ce stage se passe habituellement sur 6h pour un tarif de 349 euros. Oui c'est un budget, nous sommes d'accord. Mais je pense que pour les personnes vraiment bloquées, comme cadeau par exemple, cela peut être une idée géniale.
A savoir qu'Aviasim propose de nombreux packs (en duo, pack sensation, découverte etc) à des prix plus abordables.
Alors je ne peux pas vous dire si je suis guérie de ma peur de l'avion puisque maintenant je dois appliquer cela sur un vrai vol, mais je peux assurer que je suis plus apte à comprendre ce qu'il se passe en vol; et ça déjà ça va forcément m'aider. On a tous peur de l'inconnu, cependant maintenant tout ceci me sera un peu plus familier, donc moins effrayant ! Je vous ferais un update de toute façon si l'occasion se présente (j'espère bien !).
Maintenant, la petite surprise ... Aviasim vous offre 15% de réduction sur les packs !!! Avec le code promo VICTORIA18. Cela vous permettra d'avoir un accès plus simple à cette expérience, en tout cas j'espère que vous en profiterez (je précise que je ne touche pas de com sur ce code ;) ). Maintenant, enjoy à votre tour !
Encore un grand merci à Aviasim mais aussi à Céline et surtout Alex du centre de Cagnes sur Mer pour leur accueil, leur patience, et leur gentillesse.
J'espère que ce post vous aura plu les amis, à très vite pour un nouveau sujet !
Des bises, Victoria
Coucou. C'était très intéressant, merci d'avoir partagé cette expérience avec nous ! :)
RépondreSupprimerJe trouve que c'est une super initiative, même si j'ignore si cela existe partout en France ou seulement là où tu l'as passé :o Et c'est dommage qu'à cause du prix cela empêche des gens de pouvoir le faire, mais c'est quand même super que ça existe.