Bonjour à tous et toutes ! J'espère que vous allez bien.
Je trépignais d'impatience de vous sortir cet article, et bien le voici ! Vous avez peut-être suivi via les réseaux sociaux de plusieurs blogueuses l'ouverture de la boutique WAKEY en plein coeur de Nice, quartier du port ? Oui, non?
Dans tous les cas, je vous conseille d'aller y jeter un oeil : Wakey, c'est une boutique qui ne vend QUE des produits cosmétiques bio et vegan. Alors oui, je ne suis pas totalement dans cette optique-là puisque j'utilise toujours des produits de cosmétique plus conventionnels, mais, mais ! J'ai quand même une majorité de ma routine visage qui est plutôt orientée vers le naturel et le bio, même si elle n'est pas clean à 100% je le reconnais.
J'aime quand même tester des marques naturelles quand j'en ai l'occasion, car je sais que les bénéfices pour ma peau sont 100x meilleurs et que les résultats seront beaucoup plus rapides, et ce sur le long-terme.
Alors quand Méganne m'a contacté pour assister à l'ouverture de sa boutique, je n'ai pas longtemps hésité ! Déjà je trouve son projet fabuleux, et faire ça toute seule je trouve le challenge top et je tiens à lui dire bravo, parce que le résultat est vraiment chouette.
Pour cet article, j'avais surtout envie de le tourner en interview, en effet j'ai posé 10 questions à Méganne pour en savoir plus sur elle, sur la boutique, et son projet en général. Je vous laisse avec cette première partie du post, pour ensuite décortiquer un peu plus avec vous ce que vous pouvez trouver à l'intérieur du magasin ! :)
L'interview :
Hello Meganne ! Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Parcours, métier, passions, quelques faits insolites, pour un peu mieux te connaître !
Bonjour Victoria !
En quelques mots : ma passion pour la cosmétique s'est déclarée très vite dès le début de mes études, je dis souvent que je pourrais me rouler dans les crèmes tellement je les aime et ce n'est pas vraiment exagéré... J'ai donc passé un BTS Cosmétique, un Bac+3 Développement Commercial en Parfumerie à Lyon en alternance avec Yves Rocher et un Master 2 Marketing à Nice, qui m'a donné l'occasion de travailler pour Chanel et permis de découvrir cette ville pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur...
J'ai donc fait beaucoup de retail dans ma "carrière" avant de monter à Paris, rêvant de la vie parisienne... Je suis devenue rédactrice web beauté, j'ai écrit principalement pour la plate-forme WeLoveBeauty et exercé en free-lance pendant presque un an.
Dans la vie, j'aime les choses simples et les gens qui sortent de l'ordinaire. Je suis végane, écolo, un peu psychorigide sur les bords, j'aime que chaque chose ait une place et soit à sa place... J'ai à la fois beaucoup de rituels au quotidien et un besoin de changement récurrent ! Je suis émotive, je regarde Love Actually tous les ans en Décembre, je raffole des carottes et des châtaignes et j'ai un doudou qui s'appelle Chomp.
En quelques mots : ma passion pour la cosmétique s'est déclarée très vite dès le début de mes études, je dis souvent que je pourrais me rouler dans les crèmes tellement je les aime et ce n'est pas vraiment exagéré... J'ai donc passé un BTS Cosmétique, un Bac+3 Développement Commercial en Parfumerie à Lyon en alternance avec Yves Rocher et un Master 2 Marketing à Nice, qui m'a donné l'occasion de travailler pour Chanel et permis de découvrir cette ville pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur...
J'ai donc fait beaucoup de retail dans ma "carrière" avant de monter à Paris, rêvant de la vie parisienne... Je suis devenue rédactrice web beauté, j'ai écrit principalement pour la plate-forme WeLoveBeauty et exercé en free-lance pendant presque un an.
Dans la vie, j'aime les choses simples et les gens qui sortent de l'ordinaire. Je suis végane, écolo, un peu psychorigide sur les bords, j'aime que chaque chose ait une place et soit à sa place... J'ai à la fois beaucoup de rituels au quotidien et un besoin de changement récurrent ! Je suis émotive, je regarde Love Actually tous les ans en Décembre, je raffole des carottes et des châtaignes et j'ai un doudou qui s'appelle Chomp.
Comment t’es venu le projet de la boutique ? As-tu toujours eu l’âme d’une auto-entrepreneuse ?
En Mai (de cette année 2017), j'ai commencé à ressentir cette fameuse envie de changement : mon activité en free-lance me permettait de bosser de chez moi, ce qui apporte beaucoup de confort (on choisit ses jours, ses horaires, on peut facilement réceptionner ses colis et on n'a pas besoin d'emmener sa lunch box), mais ça manque beaucoup de stimulation : trop peu d'interactions sociales et un travail très répétitif au final. Même s'il y a une part de créativité dans la rédaction, le même schéma est souvent imposé... J'ai pris la décision de redescendre dans le sud pour m'aérer la tête, j'ai fait un petit road-trip sur la Côte d'Azur et l'évidence s'est imposée, il fallait que j'arrête cette vie qui ne me convenait pas et que je me lance dans un projet qui corresponde à mes valeurs. A Paris, j'étais devenue végane (j'étais déjà végétarienne depuis 5 ans) et l'idée d'associer ma passion pour la cosmétique et mes valeurs liées au véganisme a vite émergé. Le principe était simple : je voulais faire découvrir des produits de beauté véganes et des marques différentes aux gens, et je voulais le faire à Nice. Le projet était né...
Je crois qu'en effet, j'ai l'âme d'une entrepreneuse, si on peut dire... En fait, je crois que dans la vie, il faut se lancer, avoir des projets qui nous tiennent à cœur et ne pas avoir peur de les réaliser. C'est un peu cliché, mais il faut penser qu'un jour ou l'autre, tu fais le bilan des rêves que tu as accomplis : je ne veux pas me dire que j'ai eu peur de les réaliser. Après tout, peur de quoi ?
Je crois qu'en effet, j'ai l'âme d'une entrepreneuse, si on peut dire... En fait, je crois que dans la vie, il faut se lancer, avoir des projets qui nous tiennent à cœur et ne pas avoir peur de les réaliser. C'est un peu cliché, mais il faut penser qu'un jour ou l'autre, tu fais le bilan des rêves que tu as accomplis : je ne veux pas me dire que j'ai eu peur de les réaliser. Après tout, peur de quoi ?
As-tu toujours été portée par les cosmétiques naturels ? Avant, utilisais-tu des cosmétiques plus traditionnels et pourquoi avoir changé tes habitudes ?
Face à la cosmétique, j'ai toujours eu une dualité en moi que j'ai mis du temps à comprendre : j'aimais le naturel et le luxe. Un peu opposés non ? Récemment, j'ai compris que ce n'était pas vraiment le luxe que j'aimais, du moins l'idée que la majorité s'en fait, mais le raffinement, l'application. Chez A.S Apothecary par exemple, les fleurs sont récoltées à la main et distillées de façon traditionnelle pour donner leurs fameuses eaux aromatiques et les soins qui en découlent. Ça implique un certain prix, mais il reflète la valeur du travail accompli de façon humaine, locale et appliquée. Quant au côté naturel, c'est un peu une évidence : je suis persuadée que la nature propose ce qu'il y a de plus incroyable, que ce soit d'un point de vue alimentaire ou cosmétique. Moi je m'émerveille devant une plante : tu imagines le pouvoir qu'ont les extraits de plante ? Face aux dégâts que font la chimie, le choix est vite fait...
J'ai longtemps utilisé des cosmétiques traditionnels, la cosmétique végane n'est pas innée ! Je me suis orientée vers des produits différents le jour où j'ai commencé à me poser des questions, sur l'innocuité des ingrédients et sur l'utilisation des animaux de façon générale.
Selon toi, pourquoi toutes les femmes (et les hommes !) devraient s’informer sur les cosmétiques naturels et changer leur façon de prendre soin de leur peau ?
Tout le monde devrait savoir ce qu'il y a dans les produits cosmétiques qu'on utilise : parce-que les molécules interagissent avec la peau qui est un organe perméable et qu'on est en contact au quotidien avec certains produits. Il faut que les gens sachent que ce n'est pas parce-que la peau est douce grâce aux silicones qu'on en prend soin, que la paraffine apporte un côté gras confortable sur le moment mais que la peau n'en tire aucun bienfait... Et pour répondre à ces questions, quand on ne sait pas où donner de la tête, il faut demander et se faire conseiller par les bonnes personnes. Pour prendre soin de sa peau, il faut la comprendre. Ça peut prendre un peu de temps, mais une fois que l'on sait ce dont elle a besoin et pourquoi elle en a besoin, c'est plus facile de savoir vers quels produits se tourner !
Ouvrir une boutique et s’en occuper d’A à Z, cela doit être un véritable challenge et une activité prenante ! Comment cela s’est passé, en quelques mots ? Les plus gros obstacles rencontrés, tes plus beaux accomplissements …
C'est assez prenant oui !! C'est rien de le dire... La création est une étape très longue et il faut savoir où on va et comment s'organiser pour faire les choses au mieux. Et on fait des erreurs... Ça fait partie du jeu, il faut savoir trouver des solutions et changer de plan quand il le faut. Pour résumer le processus de création, c'est assez abstrait au début, beaucoup de recherches, de calculs et d'estimations, et puis ça se concrétise petit à petit... Le plus gros obstacle a été la gestion du timing avec la banque, qui m'a fait exploser mon planning prévisionnel... J'ai eu un mois de retard sur ma date d'ouverture, et je n'aurais même pas pu ouvrir en Décembre (le plus gros mois de l'année) si mes parents n'avaient pas avancé le prêt pour me permettre de commander mes produits. Là, j'ai eu la chance d'avoir cette solution de repli, mais tout le monde ne l'a pas...
Mon plus bel accomplissement a été la soirée d'inauguration : c'était le symbole de l'aboutissement de tout ce qui avait été accompli pendant les 6 derniers mois. C'est le moment où j'ai pu me dire : ça y'est. Que l'aventure commence !
Mon plus bel accomplissement a été la soirée d'inauguration : c'était le symbole de l'aboutissement de tout ce qui avait été accompli pendant les 6 derniers mois. C'est le moment où j'ai pu me dire : ça y'est. Que l'aventure commence !
Parle-nous un peu de la marque (ou plutôt du produit, si j’ai bien compris !) qui t’a fait aimer les cosmétiques naturels et t’a donné ; par la suite ; l’envie d’ouvrir le magasin.
Aaaah, mon produit favori, le fameux ! C'est la crème Daisy Delight de chez Cîme qui m'a donné envie d'ouvrir cette boutique. C'est un soin fluide, onctueux, qui laisse la peau teeellement confortable, sans effet gras, et qui a une odeur juste oufissime. C'est en découvrant ce produit que je me suis dit : il FAUT que les gens aient l'occasion de trouver des produits comme celui-là.
Pourquoi WAKEY comme nom du magasin ? As-tu mis du temps pour trouver ce nom ou cela a été une évidence ?
Wakey est une expression anglaise qui veut dire réveillez-vous, ou réveille-toi : j'aimerais pousser les gens à se réveiller pour choisir une beauté différente. Mais ça a été prise de tête pour le trouver, un vrai brainstorming pendant deux mois à remplir des pages de mots en lien avec la beauté, l'éthique, l'écologie, le végétal, l'aspect différent... Je ne voulais pas d'un nom bateau, je voulais un truc dynamique, universel. Et un jour, par hasard, et flânant sur Instagram, je vois une photo d'une fille sur un skate-board sur la Promenade des Anglais, avec une légende disant : "Wake-up and live." J'ai accroché immédiatement avec cette idée de réveil, je me suis dit c'est ça, Wake-up !, mais en cherchant, c'était déjà déposé... Désespoir. Jusqu'à ce qu'une amie parisienne me dise "sinon, Wakey Wakey ça veut dire Réveillez-vous !". Tadaaa. C'était encore mieux que Wake-up, plus dynamique, plus moderne, c'était juste parfait !
Tu distribues plusieurs marques dans ta jolie boutique … Comment les as-tu choisis ? Quels sont les critères que doivent respecter les marques pour espérer trouver leur place sur tes étagères ?
J'avais déjà une première liste de marques que j'avais découvertes personnellement : Cîme avec sa Daisy Deliht et son sérum Kissed by a Rose, Lamazuna et ses cosmétiques solides, A.S Apothecary et son eau aromatique à la Rose du Susse, Kostkamm et ses brosses en sisal... Et j'ai fait des recherches complémentaires pour trouver les autres. Je voulais des produits véganes bien sûr, écologiques (recyclés, recyclables, zéro-déchet, rechargeables, bio, tout dépend), et avec une histoire, une philosophie derrière la marque... Un truc en plus, qui fait qu'on s'y attache. Les marques que je propose sont des marques que je connais et que j'aime vraiment, sans concession !
Pourquoi avoir choisi Nice pour établir ton magasin, et le quartier du Port ?
Nice s'est imposée pour deux raisons : l'attachement personnel que j'y avais (la mer... la mer ! Mais aussi une forme d'authenticité et mes souvenirs d'étudiante), et le côté potentiel du marché. C'est quand même une grande métropole, touristique, adepte des tendances et assez ouverte aux mouvements, comme le véganisme qui commençait à prendre de plus en plus d'importance.
J'aimais surtout le quartier du Petit Marais autour de la place du Pin : il y a un côté décalé, adepte des concept-stores que j'aime beaucoup. Au final, je n'avais pas très envie d'être fondue dans la "bulle shopping" de Masséna/Jean Médecin. Le concept de Wakey n'est pas traditionnel, donc je ne voulais pas me fondre au milieu des points de vente de cosmétiques conventionnels.
J'aimais surtout le quartier du Petit Marais autour de la place du Pin : il y a un côté décalé, adepte des concept-stores que j'aime beaucoup. Au final, je n'avais pas très envie d'être fondue dans la "bulle shopping" de Masséna/Jean Médecin. Le concept de Wakey n'est pas traditionnel, donc je ne voulais pas me fondre au milieu des points de vente de cosmétiques conventionnels.
Et le mot de la fin… Qu’espères-tu pour WAKEY dans 1, 5, 10 ans ? Où te vois-tu dans quelques années ? Peut-être l’ouverture de nouveaux points de vente, une équipe de plusieurs personnes ?
Le jour où il y a trop de clients en magasin et que je ne peux plus conseiller tout le monde, j'embauche ! Et tout au long de la vie de l'entreprise, je veux que l'offre de produits évolue : mettre de côté les produits qui ne conviennent pas à la clientèle et proposer d'autres marques, car des marques canons, il y en a plein ! La Canopée par exemple, rejoindra les étagères de Wakey début 2018, tout comme les vernis Kia Charlotta... Je développerai le e-commerce quand les gens seront attachés au concept et qu'ils voudront pouvoir avoir les produits même s'ils ne sont pas niçois, mais je reste attachée à l'esprit boutique. En beauté, rien ne remplace le fait de pouvoir tester, sentir, partager et se laisser inspirer... Alors oui, une deuxième boutique, ce serait chouette. Peut-être à Cannes ?
Aller, on passe aux marques présentes dans le magasin ! Elles sont vraiment variées et d'univers différents, ce que je trouve vraiment avantageux. Je ne vais pas vous faire un gros speech sur chacune, mais vous laisser le lien du site et vous les décrire en quelques mots.
Les Happycuriennes : des cosmétiques qui prônent le "slow bonheur", plutôt appétissant non ? Personnellement je m'intéresse beaucoup à tout ce qui se rapporte au "slow", que cela soit dans le mode de vie, l'attitude, la nourriture, et aussi les cosmétiques quand je peux. Ici, on retrouve des produits formulés à froid, concentrés en actifs bio, bruts et vivants, et surtout biocompatibles avec la peau. Il existe 4 produits, pour 4 types de peau : la joyeuse, l'optimiste, l'audacieuse et la rebelle. Je vous laisse découvrir la suite par vous même ...!
La marque ZaoMakeup : je ne connaissais pas du tout, et en faisant quelques swatchs à la boutique j'ai tout de suis été bluffée par la pigmentation et la douceur des poudres. Coup de coeur pour les terres de soleil, je pense craquer quand les beaux jours reviendront ... Il y a de tout : fonds de teint, poudres, blushs, mascaras, rouges à lèvres ... Les produits sont quasiment tous rechargeables et durables ! On adore. Je vous invite à aller découvrir ça rapidement !
On passe à Lamazuna : Une explosion de couleurs ... Ca fait du bien à voir ! La marque se spécialise dans le zéro déchet. Des brosses à dents, dentifrice, shampoings, coupes menstruelles, lingettes ... C'est vraiment top si vous êtes dans cette optique de vie, surtout que la marque est fun et très attractive, "avant-gardiste par nature".
On passe à Cîme : une marque Belge qui ne passe pas inaperçue ! J'adore leurs jolis packagings, un peu régressifs mais très travaillés. La philosophie : du bio et naturel, le respect de notre planète, vegan et cruelty free. Des cosmétiques qui "vous rendent honnêtement belle", ça donne envie non ? Cîme est née depuis un trekking en Inde ... Je vous laisse aller sur le site pour en savoir plus de celle belle histoire qui a donné naissance à une si belle marque ! :)
AS Apothecary : une marque anglaise dans un esprit rétro apothicaire que j'apprécie beaucoup. Une toute petite marque, qui produit tout elle-même dans un procédé rigoureux. Les meilleures plantes sont choisies pour produire des produits d'une qualité hors-normes. A tester au plus vite ....
Lulu & Boo : So american ... So good ! J'aime la diversité des gammes, visage corps et cheveux, mais aussi pour les bébés et futures mamans ! Des produits très sensorielles et avec une galénique sophistiquée, pour un plaisir d'utilisation décuplé. Un très beau cadeau pour les fêtes par exemple !
Kost Kamm : ici on retrouve des brosses et peignes archi écolos, qui ne cassent pas les cheveux et qui sont durables. On valide cette marque familiale et sa belle philosophie.
oOlution : il y a un bon moment maintenant, quelques années je crois, j'avais eu la chance de recevoir certains produits de la marque et j'avais craqué. Une belle découverte que je n'ai pas oublié ! Je conseille surtout le produit visage Glow Up, pour une peau pleine de santé et lumineuse !
MULondon : la marque, créée par le londonien Boris, apporte joie et équilibre dans votre vie. Tout un programme ! On utilise ici des extraits purs d'huiles essentielles et de végétaux, pour apporter les meilleurs actifs possibles à l'épiderme. Une jolie marque dont j'apprécie aussi l'univers visuel très épuré.
Indemme : cette marque-ci se base sur la dermo-cosmétique et l'aromathérapie. Leur best-seller est l'huile Anti-sèche, que vous pouvez utiliser à la fois sur le visage, le corps et les cheveux. J'en ai reçu un échantillon, j'ai hâte de l'utiliser et vous en dire des nouvelles !
Hurraw : des petits baumes à lèvres ultra gourmands et qui réparent les lèvres en 2 secondes chrono. J'en avais eu par le passé et j'avais adoré. Foncez sans hésiter !
Pachamamaï : ici on retrouve surtout une ligne de savons naturels, mais aussi quelques soins visages qui me tentent beaucoup. A noter que l'on retrouve une ligne ultra-intéressantes de soins pour homme, notamment axée sur la barbe : je vais bientôt me laisser tenter pour mon chéri, c'est obligé !
Et voilà ! La boucle est bouclée pour cet article ...
J'ai essayé de le rendre le plus complet possible, j'espère que ça vous aura plu et surtout donné envie de courir chez WAKEY, rue Barla à Nice ! :)
PS : je m'excuse des changements de tailles et polices dans mon article, petit bug que je n'ai pas réussi à maitriser ... Ca ne change pas pour autant le contenu ! ^^
Aller, des bisous et à très vite,
Victoria
Si je passe dans le coin j'irais :)
RépondreSupprimerLise
http://fidjigirl.com
Je te le conseille vivement ! :) A bientôt, Victoria
SupprimerHello,
RépondreSupprimerTon article est vraiment complet ! Et la boutique à l'air super sympa. Sachant que les boutiques vegan et cruelty-free ne courent pas les rues, je suis toujours contente d'en découvrir !
Merci pour cette découverte donc ! Si je passe par là, je m'y arrêterais sans hésitation :)
A bientôt,
Réga.
Coucou ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est une chance d'avoir cette nouvelle boutique ! Des bises.
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