* Usage d'une photo d'illustration libre de droit
Hello tout le monde !

Aujourd'hui je n'avais pas du tout prévu de poster cet article, mais étant donné mon besoin immédiat de sortir ce post, je n'ai pas pu me retenir et donc le post qui était prévu initialement sera mis en ligne demain, tout simplement :)

Ce matin, des copines Youtube à moi m'ont partagé cet article de la blogueuse Dolly Jessy (que j'adore, allez voir son superbe blog!) intitulé "l'escroquerie Instagram". Bien évidemment, curieuse que je suis, j'ai foncé voir de quoi il en retournait. Et là. Et LA. Et bien je suis presque tombée de mon lit.

Je savais bien que plein de pratiques douteuses avaient lieu sur Instagram, pour avoir plus d'abonnés, etc etc ... C'est pas nouveau.

Surtout qu'avec le changement d'algorithme dû au fait que Instagram appartient maintenant à Facebook, énormément de comptes, comme le mien d'ailleurs, ne se réjouissent pas. Moins de vues, moins d'engagement, un taux d'abonnement qui fonctionne au ralenti ... Bref, pour ma part je suis un peu résignée, je sais que je ne serais jamais "in the top" puisque maintenant les comptes qui ont déjà le plus de j'aime seront ceux qui seront toujours les plus visibles sur les flux etc etc, bref, vous connaissez le truc.

Je suis toujours admirative des comptes et des filles qui arrivent à avoir un flux Instagram magnifique, un thème parfait, des photos travaillées et hyper engageantes donc (je pense ici au compte de ma bichette Milkywaysblueyes, pour moi elle mérite énormément ses likes, et elle a de plus en plus de followers, ce qui pour moi est encore une fois logiquement et vraiment mérité quand on sait le temps qu'elle passe dessus).

Mais le truc, c'est que des gens qui n'ont pas forcément une grosse audience comme moi, ou même des gens qui ont déjà une bonne base (type 40, 60k), veulent plus. PLUS PLUS PLUS. Parce que PLUS = plus de partenariats, plus de, plus de .... Tu connais. Bref.

Et grâce au post de Dolly Jessy, j'ai réalisé de mes petits yeux naifs et ébahis, que certains comptes comme ceux-ci ont recourt à des entreprises pour "booster" (les guillemets sont très très importants ici) le taux de likes qu'ils ont sur leurs photos. MAIS COMMENT ? Là est la grande question. Et bien, ils vont aimer des photos très très étranges et "random", genre HS même, pour avoir en retour, par ces entreprises, un retour de likes. Alors je n'ai jamais utilisé ça, donc je ne vais pas vous dire en détails comment ça marche, mais en gros c'est ça, de ce que j'ai pu saisir.

Mais comment savoir qui fait ça ? En fait, c'est par une fonctionnalité d'Instagram que je n'utilise pratiquement jamais, et je ne pense pas être la seule, du coup ça passerait presque inaperçu. Sur Instagram, il suffit de cliquer sur le petit coeur en bas à droite, qui est ensuite divisé en "abos"et en "vous". Personnellement je reste quasiment tout le temps sur "vous" pour voir un peu mes j'aime, mais je vais très très rarement sur "abos". Sur cet autre onglet donc, vous pouvez voir les photos qui ont été likées par les comptes que vous suivez, et aussi à qui ils se sont abonnés récemment. Et là, c'est le désenchantement !

On remarque très vite que certaines personnes aiment des photos un peu .. Etranges ? Des mariages de personnes africaines, des selfies d'enfants asiatiques, des body builders, des images tout simplement floues ou d'objets qui n'ont pas de sens ... Bref, des photos très éloignées de l'univers de la personne qui aime, et c'est là que le doute s'installe ... Pourquoi cette personne aimerait ces photos ? Ok, elle a peut être des cousins africains mais quand même ... Quand on voit ça revenir une fois, deux fois, cinq fois ... On a le droit de se poser des questions.

J'ai donc ici quelques captures d'écran pour vous montrer un peu ce que 2 comptes ont aimé récemment (sachant que ce sont des comptes spécialisés mode et beauté, donc on redemande ce que ça vient faire liker ce type de photos, je trouve, vraiment random).



Personnellement ça va m'aider à faire du tri, je pense jeter un oeil de temps en temps pour voir mais en tout cas je trouve ça tellement moche de devoir en arriver là pour déjouer les algorithmes et juste avoir plus de visibilité qui finalement n'est pas crédible du tout ... Dommage.

De mon côté j'ai de temps en temps des comptes "étranges" qui me suivent mais j'essaye de faire le tri quand j'ai le temps et ce n'est jamais venu d'achats de ma part. Pour ça j'ai toujours été honnête et je préfère le préciser. Alors tant pis si je n'ai pas +100K, pas des milliers de likes par photos et donc pas des partenariats de folie pour faire le tour du monde ou recevoir ça ou ci. Au moins je n'ai rien à cacher, je n'ai pas honte, pas de culpabilité.

Mais certains devraient se regarder dans le miroir et arrêter. Instagram c'est sensé être une plateforme sympa à la base, pour partager des photos qu'on aime, et se détendre. Pas pour faire de la compétition à la noix.

J'espère que les agences de presse surtout commenceront elles aussi à regarder ça de plus près et faire du tri dans leurs contacts, parce que ça vaut le détour.

Je vous invite vous aussi à regarder de votre côté, je pense que vous allez avoir quelques surprises !

Enfin bref, j'espère, comme Jessica, avoir pu vous prévenir sur ça.

Demain on se retrouve pour un article gourmand, j'espère que ça vous plaira :)

De gros bisous et à très vite !

Victoria