Hello tout le monde ! Pour ce second article "humeur du mercredi", j'avais envie de faire un article consacré à un thème important du blogging : la relation avec les marques, les partenariats.

Il y a peu de temps je regardais avec beaucoup d'intérêt la vidéo de ma copine Mariel (Le blog de Néroli), elle abordait dans une FAQ très complète les dessous de ses partenariats, collaborations...

C'est vrai que beaucoup de lecteurs de blogs, les non-blogueurs, ou même les blogueurs qui débutent, se demandent souvent comment ça fonctionne, comment on arrive à avoir ce type de contact avec des marques.... Et c'est normal ! Je me rappelle quand j'ai commencé, je n'y connaissais absolument rien et jamais je n'aurais pu imaginer être contactée par des marques comme Caudalie ou Boohoo. 

Comme quoi, tout arrive ! :)

Bref, quand j'ai commencé à vraiment me consacrer activement à mon blog, il y a environ 2 ans et demi / 3 ans; j'avais forcément envie de me faire un peu connaître, d'agrémenter mon contenu et donc d'essayer des choses pour en parler ici. Je pense qu'il est tout à fait normal et non pas honteux de recevoir / demander des produits ou quelques objets qu'il soit pour agrémenter nos articles et vous faire partager nos opinions. Parce que blogueur ce n'est pas un métier pour tous le monde, et que ce n'est concrètement pas possible d'avoir le budget qui suit pour tester chaque mois des nouveautés et en parler dans des articles.

Pour remonter loin, je me rappelle que je contactais au tout départ moi-même des marques via le site en ligne ETSY. Plein de petits créateurs qui demandent eux aussi à se faire connaitre et qui, des fois, ne sont pas contre un petit partenariat en échange d'un article sur un blog. Ca a vraiment été mes premiers "partenariats" en ligne, ça n'allait pas forcément très loin, j'accusais des refus, ou bien des réponses très enthousiastes, ça dépendait vraiment. Je n'avais pas honte d'envoyer un mail, en expliquant pourquoi j'avais envie de parler de leurs créations, que c'était vraiment dans une optique gagnant-gagnant, et ça s'est toujours super bien passé.

Le temps passant, j'ai réussi à plus au moins faire évoluer mon blog en le tirant vers le haut, en parallèle de ma chaîne youtube (tout étant relatif bien sûr, comme le dit Mariel, je ne suis pas Shakira). Je me souviens exactement du mail qui a vraiment été pour moi la première demande de partenariat trop chouette et dont je ne revenais pas : Weleda ! J'ai reçu un mail de la marque et j'ai sauté de joie, parce que c'est tout de même une marque connue et réputée. J'étais choquée et très contente ! Depuis j'ai gardé une relation très sympathique avec eux, et j'en suis absolument ravie. Ils m'ont contacté lorsque je parlais régulièrement de slow cosmétique. 

Et ensuite, j'ai eu plusieurs contacts... Tels que Daniel Wellington, Caudalie, L'Occitane, Boohoo, Jord Watch, Montres Davis, Hotel Hotel, Tan Organic, Svelta tan, Fit Tea, Octoly, Uniqlo, Fashion Pills, Brazilian Bikini Shop, Byphasse... En les énumérants comme ça je me rends compte que c'est plutôt dingue ! Je suis à la fois très reconnaissante et fière d'en être arrivée là, car je me donne toujours à fond et avec le coeur pour écrire mes articles pour partager avec vous mes hobbies ....Bref !

Venons-en maintenant à comment se passent en général mes partenariats. Désormais, je ne contacte plus vraiment spontanément les marques mais je reçois des mails sur mon adresse blog (teenagedream06@outlook.com). Je dois faire un peu de tri, car je reçois beaucoup de communiqués de presse hors sujet avec mon blog par exemple. Mais de temps en temps je reçois une demande de contact d'une marque (je vous rassure, ça n'arrive pas non plus 10 fois dans la journée^^). 

En général la marque me propose l'envoi d'un / de produits à tester pour en faire une revue blog ou une apparition dans une vidéo. Je dois vous le dire franchement, je crois qu'en tout j'ai été payée 2 ou 3 fois pour un article (je me rappelle de tête d'une wishlist Esprit et d'un article avec NANA). Ce ne sont jamais des sommes astronomiques, par exemple 30 euros pour Esprit et un chèque cadeau de 60 euros pour NANA (je ne me rappelle plus exactement, mais dans cette fourchette). Le reste, je ne suis jamais rémunérée, j'ai "seulement" (je mets des "" parce que c'est déjà énorme et super!) les produits gratuitement pour en parler. Pour vous dire, je suis très très loin de vivre de mon blog héhé. :)

Globalement, aucune marque ne m'a déjà imposé de dire quelque chose ou à parler en bien de leurs produits. Les directives que l'on peut avoir seraient plus au niveau des dates de publication d'un article, ou alors des fois les marques veulent lire l'article avant publication, ce qui ne me choque pas non plus.

Je pense avoir fait le tour pour vous expliquer comment ça se passe chez moi...

Petite nouveauté, qui date d'il y a environ un bon mois : mon appartenance au réseau développé par Octoly ! Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une plateforme réservée à la fois aux youtubeuses et aux marques, pour les mettre en relation. En fait, on s'inscrit dessus en rentrant nos infos, liens, statistiques, et hop ! On a accès à un free store et on peut commander gratuitement des produits mis à disposition sur le site par les marques. Par exemple un gel douche Avène, vous avez un lot de 100 produits et 10 jours pour le demander. Vous expliquez dans un message pourquoi ce produit, et la marque valide ou non votre commande pour test du produit. On a 3 commandes à chaque fois, et on doit faire une vidéo incluant les produits avant de pouvoir recommander 3 nouveaux produits, pour faire simple :) Je trouve que c'est une excellente idée pour pouvoir nos donner accès à du contenu à tester et à recommander ou non avec notre audience. Bien évidemment nous sommes chanceuses dans l'histoire car on reçoit les produits gratuitement à chaque fois, mais ça serait en même temps dommage de ne pas profiter de cette opportunité. Donc vous voyez sans doute sur ma chaîne en ce moment des petits produits du site qui apparaissent dans mes revues :)

Je suis toujours un peu peureuse à l'idée de parler de ce type de sujet parce que ça porte à débat, entre les gens qui pensent que nous sommes des profiteuses et que c'est aberrant que l'on reçoive des choses gratuitement... Et ceux qui pensent aussi à démarrer un blog pour l'unique motif d'être gâté par des marques. Je pense qu'il faut vraiment trouver le juste milieu dans cela.
Je suis vraiment contente quand je vois des Youtubeuses comme Mariel qui essayent d'expliquer simplement et sans tabous les "coulisses" des relations avec les marques. Je pense que c'est essentiel d'expliquer ce processus avec nos abonnés, qui peuvent être confus ou ne pas comprendre comment tout ça fonctionne.

C'est donc dans cette optique de transparence que j'avais à mon tour envie de vous raconter un peu comment ça se passe pour moi. L'article est déjà long en soi mais comme je le disais précédemment, je ne suis pas Enjoyphoenix ou Zoella, je n'ai pas de partenariats à gogo, donc je n'ai pas non plus plein d'anecdotes ou autres remarques à faire à ce sujet :)

En tout cas j'espère que cet article vous aura un peu éclairé sur ce thème, 

On se retrouve très vite avec une petite sélection beauté pour les fêtes ...

Plein de bisous et à très vite,
Victoria
Crédit photo Weheartit